Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Résultats : Voyages-sncf.com dépasse Amex

L’agence en ligne a bouclé l’année 2008 avec un volume d’affaires de 2,23 milliards d’euros.Il dépasse Amex, jusqu’à maintenant second réseau d’agences en France.

 

Pari tenu pour Voyages-sncf.com : le site a réalisé une croissance d’activité de 20% l’an dernier, conformément à son objectif (lire L’Echo touristique du 18 janvier 2008). A la lumière de la conjoncture actuelle, et malgré les récents dysfonctionnements du site, c’est une performance que sa directrice générale Rachel Picard attribue à deux phénomènes : « Au cours de la période été-automne, la hausse du carburant s’est traduite par un report sur le train. Et depuis l’automne, les Français cherchent à optimiser leur budget en allant sur Internet. » Certains internautes saisissent des bons plans, alors que d’autres réservent longtemps à l’avance. Le premier jour des ventes de vacances de Noël, le 15 octobre, Voyages-sncf.com a écoulé 250 000 billets…

Le site de la SNCF, qui se dit rentable, devrait donc se placer sur la deuxième place du podium des réseaux français d’agences en 2008. En effet, il doublera sans doute American Express Voyages d’Affaires (1,920 milliard en 2007) et se rapprochera par la même occasion de Carlson Wagonlit Travel (2,630 milliard).

Sur 2009, Rachel Picard vise par prudence 12% de croissance, soit 2,5 milliards d’euros de volume d’affaires. « Actuellement, nous ressentons un certain attentisme. Mais l’effet web (ndrl, de recherches d’aubaines en ligne) joue en notre faveur. » La Tunisie, le Maroc, et surtout la France en bénéficient. L’Hexagone est la destination gagnante de l’année écoulée, puisqu’il enregistre +26% au niveau des ventes. Sur le long courrier, ce sont les Etats-Unis.

Voyages-sncf.com représente 27% des ventes Grandes Lignes de la compagnie ferroviaire. Le train représente plus de 80% du volume d’affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique