Relais & Châteaux sort le grand jeu
La chaîne de luxe a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires en hausse de 4,6 %.
Nommé président de Relais & Châteaux fin 2005 en remplacement de Régis Bulot, qui occupa ce poste pendant 18 ans, Jaume Tapies a hérité d’une maison en bonne santé. En dépit d’un environnement difficile, la chaîne volontaire haut de gamme a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’E (+4,6 % par rapport à 2004). L’activité hébergement s’élève à 532 ME (contre 735 MEpour la restauration), avec un prix par chambre (287 E TTC) et un taux d’occupation moyen (56 %), en progression de 2,3 % et 1 %.
Croissance des ventes sur le Net
En 2005, Relais & Châteaux a accueilli 24 nouveaux hôtels (dont sept en France), portant le nombre total de ses établissements à 453, répartis dans 50 pays et sur les cinq continents. La clientèle française constitue le premier marché de la chaîne avec 22,3 % des nuitées, suivie des Américains (20,3 %), des Britanniques (14,3 %) et des Allemands (12,8 %).
Enfin, Relais & Châteaux enregistre une forte croissance de ses ventes via son site Internet, premier canal de distribution (38,6 %), devant les GDS (32,6 %) et son centre d’appels (28,8 %). Le taux de commission pour les agences, fixé à 8 % au minimum, augmente en fonction du contenu du forfait vendu.
%%HORSTEXTE:1%%