Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Randonnées d’hiver, to us à vos raquettes !

La raquette à neige se plie à tous les reliefs et traverse sans hésiter champs de poudreuse ou murs de glace. Avec elle, la randonnée devient un vrai plaisir, à tester dans le Grand Nord, le Nouveau Monde ou la vieille Europe…

France, cinq massifs au choix

Des Alpes aux Pyrénées, du Jura au Massif central en passant par les Vosges, les raquettes tracent de beaux sillons dans tous les massifs français. De quoi satisfaire toutes les envies et toutes les clientèles (familles, seniors, jeunes adultes…). Bauges, Beaufortin, Chablais, Chartreuse, Jura, Queyras, Vanoise, Vercors ou Mercantour… De nombreuses randonnées en font le tour ou la traversée, grimpant de plateaux en vallons et surplombant des panoramas magiques.

Chez Allibert, Atalante, Club Aventure, Grand Angle, La Balaguère, Grand Nord/Grand Large, Montagne Evasion, Nouvelles Frontières, Pedibus, Rando-neige.com, Voyageurs, ValVVF, Visages, Terres d’Aventure, Club Med…

Europe centrale, randos culturelles

Ni trop hauts, ni trop éloignés, les sommets d’Europe de l’Est offrent un beau terrain de jeux pour les amateurs de randonnées en raquettes, sans grever les budgets. Dès la Suisse (que l’on peut rejoindre en spatules depuis le Jura), les itinéraires font la part belle aux découvertes culturelles : châteaux de Bavière en Allemagne, villages typiques du Tyrol en Autriche, monastères Bulgares, villes de Slovaquie et de Pologne…

Chez Allibert, Club Aventure, La Balaguère, Grand Angle, Montagne Evasion, NF, Pedibus, Terres d’Aventure, Visages…

Méditerranée, la neige au soleil

Neige et soleil ne font pas forcément mauvais ménage et peuvent même devenir des alliés de choix ! En hiver, quelques pays situés en bord de Méditerranée ont également des sommets bien enneigés. Les randonnées en raquette peuvent se pratiquer dans le Haut Atlas marocain, sur le volcan Etna (en Sicile) ou encore à travers les montagnes blanches de Crète, avec la Grande Bleue en toile de fond ! A découvrir également, les roches enneigées de Cappadoce (en Turquie), des Dolomites ou du Piémont (en Italie), de la chaîne du Pinde (en Grèce) ou sur le versant espagnol des Pyrénées.

Chez Allibert, Club Aventure, Grand Angle, Pedibus, Terres d’Aventure, Visages…

Scandinavie, sur les traces des Lapons

Suédoise, finlandaise ou norvégienne, la Laponie connaît bien la pratique de la raquette. Et pour cause, ses habitants l’utilisent quotidiennement pendant tous les mois d’hiver. Les Lapons l’associent également à d’autres moyens de déplacements : traîneaux à chiens, motoneige, ski nordique, qui font la joie des séjours multiactivités. En Islande, seules les raquettes permettent de découvrir au plus près les geysers en activité.

Chez Allibert, Atalante, Bennett, Grand Angle, Grand Nord/Grand Large, Nortours, Nouvelles Frontières, Scanditours, Visages, Terres d’Aventure, Marsans/ Transtours, Time Tours…

Amérique du Nord, les grands espaces gelés

Comme les Lapons, les trappeurs canadiens utilisent les raquettes pour se déplacer en hiver. Des Laurentides au Yukon, ils tracent leur chemin le long des lacs gelés, des forêts d’érables et de conifères, dans le décor magique du Grand Nord. Chez les Américains, les grands espaces blancs sont tout aussi fascinants, surtout lorsqu’ils mettent en scène les bisons et les geysers du Yellowstone !

Chez Allibert, Atalante, Club Aventure, Voyageurs, 66°Nord, Terres d’Aventure, Vacances Transat, Jetset, Vacances Fabuleuses, Kuoni…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique