Rachida Dati met de la culture dans les campings
« L’été culturel au camping » propose plus de 500 événements dans les campings de France, en partenariat avec la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA).
C’est depuis un camping de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales que Rachida Dati a lancé vendredi 23 mai cette opération. Dans la continuité de son engagement en faveur d’une « culture accessible partout et pour tous », la ministre de la Culture, a souhaité que soit déployée cet été « une programmation inédite au cœur des campings », indique un communiqué.
Les campings français en coordination avec la FNHPA proposeront plus de 500 événements. Ces initiatives impliquent des artistes, des professionnels de la culture, de l’éducation populaire et du champ social. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de personnes, en priorité les enfants, de bénéficier d’ateliers artistiques, de spectacles, de visites et de nombreuses autres aventures culturelles.
Théâtre, danse ou musique classique
Parmi les nombreuses propositions figurent notamment des ateliers de danse et de théâtre au camping de Reynes (Pyrénées-Orientales), des actions de diffusion de musique classique dans un camping rural de Calcatoggio (Corse), des résidences de jeunes artistes graphiques dans des campings de Bretagne. Ou encore une découverte du monde archéologique à La Réunion.
Financés par le ministère, ces événements ne seront pas payants pour le public. « La culture n’a pas de degré d’accès. Elle doit aller partout, là où sont les Français», déclare Rachida Dati.
Fabien Onteniente, le réalisateur de la saga Camping, était présent lors du lancement de l’opération. Il a dévoilé deux films promotionnels réalisés avec Franck Dubosc (alias Patrick Chirac). Ils seront largement diffusés tout au long de l’été pour accompagner l’initiative auprès du grand public.