Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

… qui active sa politique de référencement

L’un des temps forts des Forces de vente de Taba a été l’annonce des premiers référencements tourisme du nouvel ensemble AS Voyages. « Les administrateurs respectifs des deux marques ont beaucoup travaillé pour créer une vraie dynamique de réseau », assure Jean-Pierre Mas.

Selectour et Afat Voyages travaillent avec 40 et 50 partenaires référencés respectivement, dans le cadre de contrats courant jusqu’en octobre 2010, a rappelé en préambule le président d’AS Voyages Entreprise, avant d’esquisser la feuille de route de demain : « Une politique de référencement resserrée avec des fournisseurs qui s’inscrivent dans la stratégie multi canal que nous souhaitons développer ».

Un club des Top 14 (comprenez 14% sur facture) est en cours de constitution. Il est actuellement composé d’une vingtaine de TO et croisiéristes. On y trouve beaucoup de spécialistes et quelques généralistes (*) « Ces TO représentent déjà 50% du VA tourisme du réseau, et l’objectif est d’atteindre 60% au terme d’un contrat de 3 ans », détaille François-Xavier de Boüard, président de la coopérative.

Trois d’entre eux (Transat, NG Travel et Visit Europe) ont, ou vont concevoir des brochures en marque blanche pour les deux marques ; d’autres se sont engagés à accorder une sur commission sur les groupes, un partage des ristournes accordées aux CE… D’autres encore donnent aux agences un accès à leur site BtoC. Seuls NG Travel et le groupe Transat jouent dans toutes les catégories. Marmara, organisateur des forces de vente, n’a pas signé, mais les négociations sont bien engagées. Comme Fram, qui a conclu un accord de distribution vendredi, Marmara est un « incontournable » qui peut négocier pied à pied, notamment au niveau des « à côtés » de la rémunération sur facture.

Une chose est sûre, l’accès au Club 14 – qui ne doit pas dépasser les 25 membres – sera fermé à la fin du mois et sa composition finale dévoilée « au plus tard à Biarritz ». Ce sont les absents qui témoignent le mieux d’un changement d’ère : quid de Kuoni, Donatello, Asia ? « La porte est entrebâillée pour Kuoni aussi », affirme Jean-Pierre Mas. De fait, se priver en même temps de Kuoni et de Jet tours ne semble guère réaliste. Car, de ce côté, la page paraît vraiment tournée : un jugement en référé statuera le 26 janvier sur le litige qui oppose les parties, mais le message passé à Taba a été clair : « Il faut réorienter les ventes vers d’autres, et on saura le faire ». Quant à Club Med, présent aux Forces de ventes, il reste partenaire mais à des conditions non dévoilées. Tout comme Pierre & Vacances, absent mais présent sur l’une des « diapos » présentant les différents partenaires. Il faudra donc encore attendre quelques semaines pour obtenir la « bonne photo ».

 

(*) Look Voyages, Transat, NG Travel, Fram, Aérosun, Amplitravel, Australie Tours, Beachcomber Tours, Costa, Croisieurope, Havanatour, Héliades, Jetset, Marsans, MSC, Royal Tours, Solea Vacances, Sti Voyages, Thalasso n°1, Tourinter, Visit Europe, Voyamar.