Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quels sont les métiers de l’économie du partage?

Faire du covoiturage ou une visite guidée par des locaux, dormir chez l’habitant… Les compétences pour satisfaire ces pratiques sont de plus en plus recherchées.

Le tourisme collaboratif a le vent en poupe. Il faut dire que partager – presque tout – entre particuliers, tout en étant protégé par des plates-formes professionnelles, attire des voyageurs en quête d’authenticité, de contact direct avec les habitants et surtout de bonnes affaires. Aujourd’hui, on peut ainsi réserver son covoiturage ou son hébergement chez l’habitant mais aussi réserver des visites guidées par des locaux, aller manger chez l’habitant, financer ou faire financer un voyage via des platesformes de crowdfunding, confier sa recherche de billet d’avion à des fans de la recherche tarifaire (crowdsourcing)… Le collaboratif touche donc aujourd’hui tous les aspects de l’industrie touristique. Il génère une évolution des types d’entreprises mais également des métiers. Les sites Internet ayant une activité en lien avec l’économie du partage sont de plus en plus nombreux. Ces acteurs du collaboratif sont en effet la plupart du temps des start-up tournées vers les métiers du web.

Des missions technologiques

Les métiers du webmarketing, du support, du marketing produit destinés à faire évoluer le site web sont centraux dans ces structures spécialisées dans le logement chez l’habitant, la location de voitures entre particuliers… Travailler au sein de ce type d’entreprise signifie donc avoir des missions orientées vers le web et les plates-formes technologiques. Il s’agit de générer du trafic sur le site, de le faire évoluer, d’aider et d’accompagner les utilisateurs, de résoudre les litiges… La dimension de partage entre les différents types d’utilisateurs est également essentielle. Par conséquent, il s’agit d’animer ces différentes communautés via la gestion de blogs, de forums, des réseaux sociaux… Le Community Manager a donc toute sa place. L’objectif de ces acteurs collaboratifs est d’avoir une offre quantitative et qualitative à proposer : activités, logements, repas, porteurs de projet… Nous allons donc y retrouver des postes à dimension commerciale visant à développer cette offre et à rechercher des partenaires essentiels au développement de ces start-up. Au-delà des compétences et des missions professionnelles, les métiers du collaboratif ont une forte dimension humaine et le profil personnel est déterminant. Y travailler, c’est avoir une ouverture d’esprit, être curieux, aimer partager.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique