Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qatar : et si la Coupe du monde profitait plus à ses voisins ?

Pendant la Coupe du monde de football 2022, le Qatar attend 1,2 million de visiteurs. Mais le pays est trop petit pour accueillir tout le monde et les supporters l’ont bien compris.

Les pays voisins du Qatar bénéficient, eux aussi, (très) fortement de la Coupe du monde qui commence le 20 novembre 2022. Peut-être même plus que le Qatar. En effet, selon une étude du spécialiste de la data touristique Mabrian, si les vols entrants dans les aéroports du pays organisateur augmentent en raison de la présence de supporters de football, les pays voisins du Qatar jouissent d’un effet encore plus important. 

D’après les données arrêtées au 8 novembre, le nombre de sièges de vols entrants pour le Qatar augmentera de 25% pendant la célébration de la Coupe du monde. Soit 400 000 sièges supplémentaires pendant cette période, par rapport à l’année dernière. 

Toutefois, l’impact sur la connectivité aérienne s’avère plus important pour les autres pays du Moyen-Orient. Le Koweït verra sa capacité aérienne s’envoler de 53%, tandis que celle des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite progressera respectivement de 46% et 43% pendant cette période. En conséquence, 14,6 millions de sièges aériens entrants sont prévus dans la région pendant la durée de l’événement.

Le Qatar ne peut pas héberger tout le monde

Les raisons sont simples. Avec à peine 30 000 chambres, le Qatar n’a pas les infrastructures hôtelières suffisantes pour accueillir tous les supporters. Beaucoup ont donc dû trouver des hébergements dans les pays voisins. Et ils devront par conséquent effectuer des navettes aériennes pour aller voir les matchs. Ainsi, toutes les dix minutes en moyenne, 24 heures sur 24, des avions relieront Dubaï, Mascate à Oman, Riyad et Djeddah en Arabie Saoudite et Koweït City, à la capitale du Qatar, Doha. Quelques jours après la COP 27, il y aura donc 168 navettes aériennes (aussi nommées « match day shuttle« ) par jour. Un pont aérien démesuré…

Selon certains observateurs, les prix plus élevés des hôtels à Doha, ainsi que l’environnement plus tolérant de Dubaï, notamment pour l’alcool, motive également certains supporters. Aux Emirats arabes unis, le secteur hôtelier affiche quasiment complet pour tous le mois de novembre. De leurs côtés, les voyagistes français observent actuellement une flambée des prix de l’aérien et de l’hôtellerie à Dubaï, ce qui affecte leurs ventes. Les Emirats arabes unis sont d’ailleurs en retrait de 23% en octobre, dans le baromètre Orchestra pour l’Echo touristique, en volume d’affaires.

MSC Croisières en renfort

Globalement, la mobilité entre le Qatar et ses pays voisins augmentera considérablement au cours de cette période. En effet, 47% des nouveaux sièges entrants au Qatar pour cette période proviennent d’Arabie Saoudite (30%), des Emirats arabes unis (11%) et du Koweït (6%). Au total, cela représente 188 000 sièges supplémentaires pour la connectivité aérienne régionale au Moyen-Orient.

Rappelons par ailleurs que pour pallier au manque de chambres, le nouveau fleuron de MSC Croisières, le World Europa, servira d’hôtel flottant, pendant un mois, à l’occasion de la Coupe du monde de football. Il mouillera dans un port ultra-moderne mais où le raccordement électrique ne permet pas de « brancher » le bateau, à quai…

Crédit : Mabrian
Crédit : Mabrian

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique