Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Algérie : quelles sont les formalités d’entrée ?

Le sud de l’Algérie – et son magnifique désert – rouvre ses portes aux voyageurs. L’Echo fait le point sur les formalités d’entrée.

Après environ 15 ans d’interruption, les spécialistes du tourisme d’aventure et les amoureux du désert peuvent retourner à Djanet et fouler le fabuleux désert algérien. Les vols reprennent, et les formalités d’entrée s’assouplissent.

Passeport/carte d’identité/visa

L’Algérie a récemment supprimé ses restrictions sanitaires de voyage. Les voyageurs n’ont dorénavant plus à fournir de certificat de vaccination ou de test PCR négatif pour se rendre sur place. C’est ce que confirme un document daté du 31 octobre 2022, publié par  la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé, sous l’égide du ministère algérien de la Santé. 

Les touristes français ont besoin d’un visa pour voyager en Algérie, lequel peut être obtenu au consulat algérien de son lieu de résidence. « Le prix du visa est de 110 euros si vous partez moins de 90 jours et de 130 euros si vous partez plus longtemps (frais de dossier inclus) », précise le site officiel de l’administration française Service-public. Voici le lien vers le formulaire de demande de visa pour l’Algérie qu’il faut remplir.

Le passeport, également obligatoire, doit disposer d’une validité minimum de 6 mois à la date de demande du visa.

L’Algérie dispose de 18 consulats en France, souligne le Quai d’Orsay : Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Etienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier. Les délais d’obtention du visa sont de 2 à 10 jours ouvrés, ajoute Service-public. Mais selon Point-Afrique, il faut plutôt compter au moins 15 jours.

Le grand retour des spécialistes

C’est le changement de la carte du Quai d’Orsay qui ouvre de nouveaux horizons dans le désert. Le 12 octobre 2022, la région de Djanet, porte d’entrée majeure du sud algérien, est passée du rouge à l’orange. Avant de la basculer en jaune en « fin d’année selon les dires du patron de la cellule de crise », assure Maurice Freund, le fondateur de Point-Afrique.

Sans attendre, la coopérative Point-Afrique a affrété un vol Paris-Djanet auprès de la compagnie Air Algérie (premier départ le samedi 17 décembre). Et les spécialistes du tourisme d’aventure sont de retour dans le sud algérien. C’est notamment le cas de Voyageurs du Monde, Terres d’Aventure, Allibert Trekking, Huwans et Atalante.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Djanet, le plus beau couché de soleil au Monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique