Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Algérie : Point-Afrique amorce son grand retour dans le désert

Enfin. Après des années d’arrêt forcé, Point-Afrique se réjouit de remettre le sud algérien dans sa programmation.

« Point-Afrique renoue avec son premier amour : le grand sud algérien », s’enthousiasme son fondateur Maurice Freund. L’opérateur profite de l’assouplissement des conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay pour retourner à destination, afin de faire découvrir l’un des plus beaux déserts au monde. En octobre 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a en effet passé la zone de Djanet du rouge à l’orange sur sa carte… Avant de la basculer en jaune en « fin d’année selon les dires du patron de la cellule de crise », assure Maurice Freund, le fondateur de Point-Afrique.

Sans attendre, la coopérative a affrété un vol Paris-Djanet auprès de la compagnie Air Algérie. 

« Nous ouvrons les réservations dès maintenant pour les vols Djanet, ajoute Maurice Freund. Le premier départ est programmé pour le samedi 17 décembre. Aujourd’hui, il nous faut aller vite pour recréer des flux touristiques suffisants et amorcer le développement local depuis Djanet. »

De leur côté, les voyageurs devront anticiper. Il faut compter un délai de 15 jours pour obtenir un visa.

Pourquoi Djanet et pas Tamanrasset ?

Au départ de Djanet, la zone est « libre » des plateaux du Tassili aux dunes de sable rouge-orange de la Tadrart, précise Point-Afrique. En revanche, depuis Tamanrasset, le sud demeure strictement interdit. D’ailleurs, pour se rendre à l’Assekrem (refuge du père Foucaud), l’accompagnement d’une escorte militaire demeure obligatoire.

Parmi les circuits du voyagiste figure une randonnée chamelière de huit jours, au cœur du Parc culturel du Tassili jusqu’au canyon d’Essendilène.

« Je vends en direct et avec les tour-opérateurs d’aventure, le groupe Voyageurs du Monde étant mon partenaire », rappelle Maurice Freund. « On va s’engager fortement pour aider Maurice Freund », assure Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, qui coiffe Terres d’Aventure, Nomade, Allibert. Un appui capital, pour un pari audacieux. Point-Afrique ne dispose que de quelques semaines afin de réussir sa première saison algérienne depuis environ 15 ans.

A noter que le l’ambassade d’Algérie à Doha annonce que le pays lève ce lundi ses restrictions de voyage, avec la fin du certificat vaccinal et du test PCR, fait savoir Action-Visas. Pour le moment, le Quai d’Orsay n’a pas encore actualisé les informations concernant cette destination.

2 commentaires
  1. von Bueren Marie dit

    Magnifique , respect au «  Lion du désert «  pour son courage et sa détermination 🙏🙏🙏

  2. Anonyme dit

    Le problème reste bien sûr (quand on n’habite pas une ville avec consulat algérien) l’obtention du visa : possible, mais très pénible (et très coûteux au final)

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique