Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Quand une idée est bonne mais que l’on n’y avait pas pensé, pourquoi ne pas la piquer à d’autres ? Parce que, faut pas croire, dans les réseaux de distribution, on ne se fait pas de cadeaux, concurrence exacerbée oblige !

D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dis, mais le nouveau patron de Manor, Grégory Mavoian, durant le dernier congrès du réseau, tenu récemment à Aix-en-Provence.

Or donc, la concurrence entre les grands réseaux de distribution, c’est-à-dire principalement entre Selectour et Manor, Cediv étant quand même très proche de Selectour et l’autre vivant quasiment en autarcie, se précise. Et, pour qu’un réseau gagne encore plus d’argent, il faut un nombre de plus en plus important d’adhérents. Et Grégory Mavoian , d’annoncer en substance que Manor est « le seul réseau en France qui reverse à ses adhérents l’intégralité des incentives et commissions fournisseurs ».

Dominique Gobert, éditorialiste

Effectivement. Chez Selectour, ils ne versent « que » 91%, mais le siège doit fonctionner et surtout, étant deux ou trois fois plus nombreux, ayant référencé la majorité des fournisseurs, ils gagnent au moins deux fois plus.

Mais chacun peut choisir. Pour TourCom, on ne sait rien…

Quand au pilotage des ventes, chacun fait bien comme il le sent, mais chez Manor, Grégory dit qu’il faut l’améliorer.

Et donc, comme Selectour depuis longtemps, Manor va aussi établir un ordre de partenaires, dont les appellations me semblent rigolotes mais pourquoi pas : les « explorateurs », les « bâtisseurs » et les « conquérants » !

Allez, comme finalement Selectour est une locomotive, pourquoi aussi ne pas piquer (en tout bien tout honneur) cette belle idée de « Academy » (avec un « Y ») ! Selectour Academy, Manor Academy…

Pour le moment, Manor met en place son programme de formation… et de recrutement, promettant aux futurs postulants une embauche à la méthode Manor !

Ah, j’allais oublier aussi, comme Selectour toujours, le réseau va élaborer un « programme de fidélisation » pour les agents de voyages. Marrant, les fournisseurs vont avoir encore du boulot afin de trouver des idées cadeaux.

En revanche, toujours en référence à l’un de mes voyagistes préférés, je pense que les agents de voyages se fichent un peu des chèques cadeaux et autres babioles.

Ce qui les intéresse, c’est l’argent !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique