Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qatar Airways créé une filiale d’aviation d’affaires

Avec Qatar Executive, la compagnie pousse ses pions sur le marché affaires, jugé à très fort potentiel dans la région du Golfe.

Qatar Airways a profité du salon du Bourget, clos dimanche dernier, pour annoncer la création d’une filiale d’aviation d’affaires, baptisée Qatar Executive et dotée de trois appareils, dont deux livrés cet été. Ces deux Bombardier Challenger, capables d’atteindre l’Europe, l’Afrique et l’Asie s’ajoute à Bombardier Challenger 300, déjà livré. Avec cette petite flotte, appelée à grossir, selon Akbar Al Baker, PDG de la compagnie, les clients affaires pourront réserver jusqu’à 4 heures avant le départ, et enregistrer 10 minutes avant le décollage. Pour Qatar, l’orientation stratégique vers le voyage d’affaires est un vrai pari. Passablement déprimé par la crise, le transporteur estime que ce secteur a pourtant de beaux jours devant lui. « D’ici 2012, la croissance du marché d’affaires au Moyen-Orient devrait être de l’ordre de 15 à 20 % et il a déjà progressé de 13 % par an depuis 2000 dans la même zone », souligne le PDG, citant une étude Capa (Centre For Asian Aviation). « Nous avons une opportunité de capitaliser sur ce développement », assure-t-il. La priorité de la filiale reste donc régionale. « Les résultats de cette nouvelle filiale ne rentrent pas dans mes objectifs, confirme Eric Didier, DG de Qatar Airways France, mais les avions sont bien sûr disponibles à la demande, en intégrant le prix du vol à vide. » Pour lui, la priorité reste toujours le prochain passage en bi-quotidien du vol Paris-Doha et la montée en puissance de la nouvelle carte de fidélité affaires QBiz, qui a déjà séduit une dizaine d’entreprises.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique