Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qantas va supprimer 1000 postes

Le transporteur aérien australien Qantas a perdu plus de 270 milliards de dollars au premier semestre et fait face à une concurrence accrue sur son réseau interne.

Qantas a annoncé ce 5 décembre la suppression de 1000 emplois. Le PDG de la société, Alan Joyce, déplore une détérioration "marquée" des résultats de la compagnie, confrontée à des "circonstances extraordinaires", notamment des prix record du carburant et un dollar australien fort. De fait, Qantas a déjà perdu 270 milliards de dollars au premier semestre et prévoit une perte simulaire au second semestre.

Concurrence accrue de Virgin Australia

Ces derniers jours, Alan Joyce a alerté la presse sur les conséquences de la concurrence accrue de Virgin Australia. La compagnie, détenue à hauteur de 63% par Singapore Airlines, Air New Zealand et Etihad, prend des parts de marché sur les liaisons régionales, un segment essentiel pour Qantas, qui reste déficitaire sur le long-courrier malgré un plan de restructuration engagé il y a deux ans.

La question des droits de transport

Alan Joyce dénonce la "subvention" accordée à Virgin Australia par les gouvernements étrangers via leurs compagnies nationales. Dans un communiqué, Qantas explique : "L’augmentation de capital de Virgin Australia pourrait voir la part des étrangers grimper à plus de 80%, sans qu’un accord du régulateur soit nécessaire. Malgré cela, Virgin Australia conserverait tous les droits de transport donnés aux transporteurs australiens".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique