Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qantas vs Virgin Australia : vers une chute des prix entre Europe et Australie ?

Avec la validation d’une entrée de Qatar Airways au capital de Virgin Australia, cette dernière s’apprête à reprendre ses liaisons internationales. L’espoir d’une baisse des prix entre Océanie et Europe dans un contexte de concurrence avec Qantas est permis.

Virgin Australia va reprendre du service et, avec elle, la guerre des prix entre Australie, Moyen-Orient et Europe, va se relancer. Les autorités australiennes viennent de valider la prise de participation de Qatar Airways à hauteur de 25% dans le capital de la compagnie fondée en 2000 par Richard Branson et en difficulté financière depuis plusieurs années. 

L’arrivée de Qatar Airways dans le capital de Virgin Australia pourrait rebattre les cartes des liaisons internationales vers l’Australie et l’Océanie, marché depuis longtemps dominé par Qantas. L’alliance entre les deux compagnies prévoit une augmentation des vols directs entre l’Australie et Doha, et Virgin Australia prévoit de relancer les vols long-courriers en juin 2025, avec des liaisons entre Sydney, Brisbane, Perth et Doha. Les vols entre Melbourne et Doha devraient débuter en décembre 2025, opérés avec des avions en location auprès de Qatar Airways. 

Surtout, ces nouvelles capacités sur l’Australie vont directement renforcer les connexions vers l’Europe et, à terme, faire pression sur les prix, alors que Qantas est régulièrement critiquée pour ses tarifs jugés excessifs sur les vols internationaux.

Qantas accueille la nouvelle avec prudence

Malgré son opposition passée à l’expansion de Qatar Airways en Australie, Qantas, compagnie membre de l’alliance OneWorld, a officiellement salué cette annonce. Vanessa Hudson, PDG du groupe Qantas, a déclaré lors de la présentation des résultats semestriels de la compagnie, jeudi 27 février, que cette concurrence était la bienvenue. « Nous avons toujours dit que nous accueillions la concurrence et nous n’avons pas cherché à nous opposer à cette décision », a-t-elle affirmé, selon news.com.au.

« Notre priorité est de prendre soin de nos clients et de poursuivre les investissements que nous réalisons. Nous sommes convaincus de pouvoir rivaliser non seulement avec Qatar et Virgin, mais aussi avec 52 compagnies aériennes internationales à l’échelle mondiale », a-t-elle lancé devant la presse. 

Un impact sur les prix ?

Jayne Hrdlicka, PDG de Virgin Australia, a de son côté souligné dans un communiqué que cet accord offrirait aux voyageurs plus de choix et une meilleure accessibilité aux destinations internationales. « Nous avons déjà vendu plus de 50 000 billets et nous constatons une dynamique très positive avec des offres attractives, notamment des billets aller-retour en classe affaires vers l’Europe à partir de 8 500 dollars (environ 5000 euros, ndlr) et des billets en classe économique entre 1 500 et 1 800 dollars (entre 900 et 1000 euros, ndlr) », a-t-elle indiqué, précisant que la reprise des vols internationaux de Virgin Australia devrait générer un impact économique de 3 milliards de dollars en Australie sur les cinq prochaines années

L’annonce de ce partenariat a déjà eu des répercussions sur le marché en termes de capacité sur les liaisons avec correspondance vers l’Europe. Emirates a annoncé l’ajout d’un troisième vol sans escale entre Melbourne et Dubaï à partir du 30 mars 2025, tandis que Singapore Airlines a déjà renforcé sa capacité entre Brisbane et Singapour.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique