Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Tahiti et ses îles, 2022 sera une année de reconquête

Tahiti et ses îles ont accueilli 82500 touristes en 2021, dont 41,4% de Français. Si 2021 a encore été une année compliquée pour la destination, des signes prometteurs sont d’ores et déjà perceptibles pour 2022.

Comme partout ailleurs, Tahiti et ses îles auront vécu au rythme de la pandémie en 2021, entre nouveaux variants et restrictions sanitaires. Une année encore contrastée qui aura tout de même permis à la destination d’améliorer ses performances par rapport à 2020, année noire pour le secteur.

L’an dernier, Tahiti et ses îles ont ainsi reçu 82500 touristes en 2021, dont 41,4% de Français, et ce alors que de nombreux marchés sont restés fermés. La progression des arrivées touristiques s’est élevée à +7% par rapport à 2020, contre 4% au niveau mondial. Autre motif de satisfaction : les clientèles des deux principaux marchés (US et France) sont revenues en force dès la réouverture en juin avec une durée moyenne de séjour en augmentation de 6 jours, se félicite l’OT.

Le pass sanitaire n’est plus exigé

En ce début d’année 2022, les signaux sont également encourageants, souligne l’OT, qui met notamment en avant une situation sanitaire maîtrisée, et un taux de vaccination de la population s’élevant à 80%. Les restrictions de voyage et les protocoles sanitaires ont été assouplis sur l’ensemble des marchés, en France comme en Polynésie où le pass sanitaire n’est plus exigé pour se déplacer dans les îles. Seul perdure le test antigénique pour se rendre en Polynésie française essentiellement pour le transit aux USA, rappelle l’OT.

Du côté des croisières, si l’occupation des bateaux est moins importante, il y a désormais autant d’escales qu’en 2019. Au niveau de l’aérien, les fréquences des compagnies aériennes retrouvent un niveau pré-Covid voire sont en augmentation. Le nombre de billets d’avion émis pour la Polynésie française entre le 1er mars et le 31 août est supérieur de 62% versus la même période l’année dernière et inférieur d’à peine 5% par rapport à 2019 sur le marché français, relève notamment la destination. L’OT guette en outre la réouverture des liaisons aériennes avec l’Asie Pacifique au cours du second semestre pour faire redécoller l’activité touristique sur l’ensemble de ses marchés.

La flexibilité reste le mot d’ordre

Lors du workshop Tahiti et ses îles le 15 mars, à Paris. ©Tahiti et ses îles

Car 2022 sera une année de reconquête pour la destination. Pour y parvenir, le mot d’ordre restera cette année encore « flexibilité », afin d’adapter ses actions et ses budgets à la situation de chaque marché, souligne la destination, qui compte capitaliser sur certains atouts mis en lumière par la crise. « Cette pandémie a permis à la destination de se repositionner et de transformer ses faiblesses en forces notamment son isolement synonyme dorénavant de préservation, détaille la direction de Tahiti Tourisme. Le coût (élevé) du voyage, “qui positionne Tahiti et ses îles comme une destination slow tourisme, loin du tourisme de masse, est un autre atout ».

Reste qu’en deux ans de pandémie, « les vendeurs de la destination ont changé », observe l’OT. « Il est donc essentiel de renforcer la formation du réseau de vente, recruter de nouvelles agences spécialistes grâce à la plateforme de formation en ligne de Tahiti Tourisme et la relance des éductours vendeurs, rendus difficiles pendant la crise. » Avec la reprise des salons et des roadshows, Tahiti Tourisme espère optimiser la commercialisation de la destination. Un workshop réunissant les professionnels était organisé en ce sens mardi 15 mars, à Paris.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique