Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Porto, une ville idéale pour un court séjour bucolique

Stéphane Michaut est conseiller voyage chez Beaux Songes à Paris. TAP et Transeurope lui ont donné l’occasion de découvrir le nord-ouest du Portugal.

Cet éductour de trois jours était organisé par l’Office du tourisme, qui souhaite mettre en valeur le nord du Portugal, TAP, incontournable transporteur sur la destination, et Transeurope, qui s’apprête à y commercialiser une production de charme.

L’arrivée à Porto nous a permis de découvrir le nouvel aéroport, aussi esthétique que fonctionnel. Durant le trajet qui nous menait au village historique de Ponte de Lima, notre guide Paola nous a présenté la région nord-ouest, verte et vallonnée, avec ses paysages de forêts et de vignobles. On y trouve de nombreuses solares, ces demeures de charme qui accueillent les vacanciers.

La chaîne compte une centaine d’adresses, essentiellement dans le nord du pays. Parmi elles, la Casa do Anquiao est une ferme qui a conservé son mobilier traditionnel et ses plafonds en caisson, sans oublier l’indispensable chapelle en bois sculpté. Une balade en voiturette nous a permis de découvrir le superbe golf situé à côté. L’équitation est également possible dans la région. D’ailleurs, nous avons déjeuné au centre équestre, dans une salle de restaurant aménagée au-dessus du manège. Notre hôte était le comte de Calheiros, président des solares de Portugal et propriétaire du Paço de Calheiros que nous avons visité en sa compagnie. Occupée par sa famille depuis des siècles, la demeure a un charme fou !

Nous avons ensuite mis le cap sur Braga. C’est la capitale de la région du Minho et la ville de la ferveur religieuse, avec une cathédrale du xie siècle et d’innombrables chapelles. La brume qui enveloppait le sanctuaire Bom Jesus lors de notre ascension rendait l’atmosphère fantomatique. Plusieurs hôtels sont implantés au sommet de cette colline qui domine la ville.

Jambon, église, vieux tram, vin doux…

L’étape suivante nous a menés à Viana do Castello, à l’embouchure du fleuve Lima. Les rues de cette petite ville ne manquent pas de charme, mais la pluie a écourté notre visite. Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Amarante, à l’intérieur des terres. Le village était tranquille en ce dimanche et nous avons fait comme les habitants : une dégustation de jambon dans une petite boutique. Cela ne nous a pas empêchés d’honorer notre dîner à la Casa da Calçada, un Relais et Châteaux situé en plein quartier historique, avec une vue magnifique sur l’église.

Notre dernier jour était consacré à Porto. Le tour panoramique nous a permis de découvrir les aspects de la ville, des façades du xviiie siècle couvertes d’azulejos blancs et bleus, à la futuriste Casa da musica qui vient d’ouvrir, en passant par le bord de mer où le vieux tram circule entre les plages et les minuscules maisons de pécheurs.

En franchissant le Douro, on rejoint Gaia, où se trouvent les chais de vin de Porto. Celui de Ramos Pinto ne se contente pas d’offrir une dégustation. C’est aussi un musée qui raconte l’histoire de la marque. Gaia présente un autre intérêt : la vue sur la vieille ville est fastueuse depuis l’autre rive. Nous n’avons eu qu’à traverser pour voir de plus près les façades colorées des maisons tassées les unes contre les autres. Avant de quitter les quais, nous avons visité le Pestana Porto, un hôtel plein de charme. Si je dois revenir, je réserverai la chambre 204, pour sa vue imprenable. En attendant, c’est aux clients que je conseille de découvrir Porto et ses environs.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique