P&O Princess sur le point d’accepter la fusion avec Carnival
Le conseil d'administration de P&O Princess a recommandé à ses actionnaires au cours d'une assemblée extraordinaire d'accepter la fusion avec Carnival.
Suite et presque fin du feuilleton de la fusion Carmival/P&O Princess, le conseil d'administration de cette dernière compagnie a recommandé à ses actionnaires au cours d'une assemblée extraordinaire d'accepter l'échange d'actions proposé par le numéro un mondial du secteur. Au terme de cette offre qui valorise P&O Princess à 3,3 milliards de Livres (5 milliards d' euros), les actionnaires de Carnival et P&O Princess détiendront respectivement 74 % et 26 % du nouveau groupe. Chaque compagnie de croisières demeurera néanmoins une entité autonome avec sa propre direction. Peter Ratcliffe, actuel président de P&O Princess, est néanmoins amené à devenir le directeur exécutif des deux compagnies. Désormais favorable à 100% à la fusion, il déclare notamment que celle-ci va générer davantage d'économies que les 100 millions de dollars (soit autant d'euros) initialement estimés.
Concernant la suite des opérations, l'acceptation de la fusion par un vote des actionnaires de P&O Princess est attendue pour la fin mars et la conclusion finale de l'accord pour la mi-avril. La seconde enquête lancée cette semaine par l'Union européenne sur ce dossier est considérée comme « une pure formalité » par Micky Arison, PDG de Carnival.