Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plus de la moitié des pros du tourisme sont immatriculés

Au 5 avril, date de la dernière commission d’immatriculation, 4146 opérateurs de voyages et de séjours, dont 813 nouveaux entrants, ont obtenu leur immatriculation. Il y a désormais plus d’immatriculés que de licenciés.

L’immatriculation prend le pas sur la licence. Du 1er janvier 2010, date d’entrée en vigueur de la réforme, au 5 avril 2011, date de la dernière commission d’immatriculation, 4146 opérateurs de voyages et de séjours ont été immatriculés par Atout France. Ce qui représente, pour les opérateurs déjà titulaires d’une autorisation, plus de 50% du stock estimé au 31 décembre 2009. Le bilan statistique indique par ailleurs que la réforme du régime de la vente de voyages et, en particulier, l’assouplissement des conditions d’exercice de l’activité d’opérateurs de voyages, « n’a pas entraîné d’appel d’air significatif contrairement aux craintes qui avaient pu être exprimées avant l’entrée en vigueur de la réforme », indique Christian Mantei, DG d’Atout France. L’entrée sur le marché de 813 nouveaux opérateurs (soit 19% du nombre total) est donc relative et concerne surtout d’anciens mandataires et de nouveaux gestionnaires d’hébergements qui souhaitent diversifier leur activité. Face au succès rencontré par le nouveau dispositif et afin de le sécuriser rapidement en désengageant les préfectures des contrôles qu’elles exercent encore aujourd’hui sur les opérateurs non immatriculés par Atout France, l’organisme a entamé des démarches auprès des pouvoirs publics pour avancer la date de fin de la période transitoire au 31 décembre 2011 au lieu du 24 juillet 2012.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique