Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Planetveo.com change de nom (Publié le 14 janvier 2014 )

Le spécialiste du voyage sur mesure est rebaptisé Marco et Vasco, un clin d’œil aux illustres voyageurs. Son PDG explique ce changement majeur, et dévoile ses résultats 2013.

"Planetveo était très difficile à mémoriser", souligne Geoffroy de Becdelièvre, PDG de Planetveo.com. Qui plus est, nombre d’internautes étaient tentés par l’orthographe PlanetVO, basculant par erreur soit sur le site de voitures d’occasion Planetevo.fr, soit sur celui de services technologiques Planetevo.com

Avant d’adopter un nouveau nom, Planetveo a consulté deux agences de création de marques ("naming") : Kaos Consulting et Nomen, qui lui a suggéré et convaincu d’adopter Marco et Vasco. "Notre nouveau nom, qui fait référence aux explorateurs italien et portugais, a l’avantage de casser les codes du voyage, d’être décalé et mémorisable".

Près d’un an de réflexion

Toutefois, cette marque composée de trois mots n’est-elle pas trop longue, au point de nuire à sa mémorisation ? "C’est un petit peu long, mais pas fondamentalement gênant, d’autant que nous avons une très bonne politique d’acquisition en ligne", répond Geoffroy de Becdelièvre.

Qui plus est, le PDG du site a pris le temps de la réflexion avec ses équipes et ses prospects. Il aura fallu près d’un an de travail, puis de consultations auprès d’un focus group, de clients, des salariés et des actionnaires. "Nous avons bien sûr obtenu la validation des actionnaires, qui ont récemment investi 15 millions dans une marque que nous allons enterrer dans quelques jours".

Un budget de communication de quelques centaines de milliers d’euros est prévu, "au minimum", afin d'accompagner la nouvelle marque. Une somme au demeurant modique en comparaison avec le budget consacré à l’achat de mots-clés…

Des ventes de 60M€ en 2013

Les 40 sites-destinations du TO en ligne, comme USAVeo, vont continuer d’exister, sous une Url qui contiendra Marco et Vasco. Ce sera un changement important pour l’entreprise, dont 60% du trafic provient de Google.

Planetveo.com, ou plutôt Marco et Vasco, est toujours sur un rythme de croissance important. Son chiffre d’affaires s’est élevé à environ 60 millions d’euros en 2013, contre 42 millions en 2012. Le résultat d’exploitation a atteint 5% à 6%.

Cette année, le voyagiste en ligne va concentrer ses efforts sur le changement de marques et d’Url, la fidélisation des clients, et l’internationalisation. Pour l’heure, son développement à l’étranger a été ralenti par les travaux préparatoires à sa nouvelle signature.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique