Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plaintes pour escroquerie/Valbuenux : ceci n’est pas une agence de voyages

Attention aux offres de voyages trop alléchantes, rappellent les nombreuses plaintes déposées à Nanterre contre une pseudo agence.

Le commissariat de Nanterre a enregistré au moins 27 plaintes pour escroquerie contre Mathieu M., aussi appelé Valbuenux, rapporte Le Parisien mercredi 21 décembre 2022.

Un préjudice estimé à 281 000 euros

Sa pseudo agence, positionnée sur Instagram et Snapchat, est accusée d’avoir abusé de la confiance de nombreux voyageurs français. Plusieurs familles ont réservé des voyages en Egypte ou à Dubaï, puis ont vu leurs vacances se transformer en cauchemar. Certains ont dû payer deux fois billets d’avion et hôtels.  

Le préjudice est estimé à plus de 281 000 euros, correspondant au montant global payé. Au total, 269 personnes auraient été lésées, le nombre de plaintes pourrait donc augmenter.

Plébiscité par des influenceurs, Mathieu M., lui, rejette la faute sur des hôtels qui auraient pratiqué du surbooking, selon Le Parisien. Le Franco-égyptien de 25 ans a passé un mois de prison en Égypte, mais il serait aujourd’hui libre et introuvable.

Pas inscrit au Registre des opérateurs de voyages

Rappelons que Valbuenux Voyages ne figurait pas sur le Registre des opérateurs de voyages et de séjours d’Atout France. Et la jeune entreprise n’avait effectué aucune demande d’immatriculation, nous a précisé Atout France en septembre 2022.

Pourtant, cette immatriculation est une obligation légale pour qui veut effectuer le métier de revendeur de voyages. Ce que les consommateurs doivent vérifier avant de valider un achat, via ce lien du registre officiel, par mesure de précaution.

Différents médias continuent de qualifier Valbuenux d’agence de voyages ou de voyagiste. De fait, les apparences peuvent être trompeuses. Sur son compte Instagram, l’entreprise, inscrite comme SASU au Registre du commerce de Nanterre depuis février 2022, se présentait bel et bien comme une « agence de voyages ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique