Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plages: les Pavillons Bleus en recul pour 2002

« Cent neuf communes françaises et 83 ports de plaisance hisseront cette année le « Pavillon Bleu », signe de bonne qualité de leur environnement. Le label est toutefois discuté. »

288 plages arboreront le Pavillon Bleu cette année, contre 425 plages en 2001. La liste est publiée sur le site Internet www.pavillonbleu.org. Le label englobe pour la première fois toute la France, y compris à l’intérieur des terres: huit communes et deux ports continentaux, situés au bord de lacs ou plans d’eau hisseront ainsi cette année le pavillon symbole de la qualité de la gestion de l’environnement.

Le Pavillon Bleu récompense depuis quine ans la qualité des eaux de baignade mais aussi la gestion globale de l’environnement: assainissement, déchets, actions d’éducation à l’environnement.

Ce palmarès a été publié sur fond de polémique. L’association nationale des maires des stations classées et communes touristiques (ANMSCCT), menée par le maire de Biarritz Didier Borotra (UDF), réclame un label indépendant de qualité des eaux au niveau national. Il est suivi par plusieurs maires de communes balnéaires importantes comme Deauville, Cabourg, Perros-Guirec, Les Sables d’Olonne, Saint-Tropez etc.

L’enjeu est de taille pour les municipalités: les Pavillons Bleus sont très suivis à l’étranger par les touristes, notamment dans le Nord de l’Europe, qui en font un critère de choix de leur destination de vacances. Chaque année, la publication des Pavillons Bleus et des Pavillons Noirs concurrents, distribués par l’association de surfeurs Surfrider donnent lieu à de multiples contestations.

Cette année, les Pavillons Bleus ont pris une longueur d’avance en publiant leur palmarès un bon mois avant leur concurrent. Les Pavillons Noirs seront attribués le 25 juin, selon l’association Surfrider.

Pascale Filliâtre

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique