Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances pénalisé par un été à marée basse

Le chiffre d’affaires tourisme du groupe a reculé de 3,1 % par rapport à l’exercice précédent. En cause : une conjoncture difficile et une baisse de fréquentation des résidences en Méditerranée.

Dans une conjoncture économique difficile, Pierre & Vacances a enregistré, pour son exercice 2003-2004, clos le 30 septembre, un chiffre d’affaires tourisme de 934 ME, en recul de 3,1 % à périmètre constant par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de Pierre & Vacances/ Maeva/Résidences MGM s’élève à 412 ME, en recul de trois points sur douze mois, contre 522 ME pour Center Parcs Europe. Le groupe confirme en revanche son objectif de 45 ME de bénéfices net cette année, soit une croissance de 12 % par rapport à l’exercice 2002-2003.

Les touristes britanniques et hollandais ont fait défaut

Pierre & Vacances explique ces résultats par un quatrième trimestre (juillet à septembre) décevant, au cours duquel la fréquentation des résidences et villages, toutes enseignes confondues, a fléchi de 4,9 %. Certes, pendant cette période, l’offre globale à été réduite d’environ 2 % en raison de cessions de sites et de fermetures liées à des rénovations. Mais le groupe reconnaît un taux d’occupation en recul de 3,5 % sur les sites en bord de mer, la hausse de fréquentation sur la côte Atlantique et sur la Manche n’ayant compensé que partiellement la désaffection des touristes britanniques et hollandais dans les résidences méditerranéennes.

Pour inverser la tendance, Pierre & Vacances souhaite pousser ses ventes en agence. Après avoir signé un accord commercial avec Nouvelles Frontières (trente-cinq résidences seront référencées dans les brochures TUI et NF), le groupe organisera fin novembre et début 2005 deux éductours en Martinique et en Guadeloupe. L’occasion de faire découvrir ses deux villages antillais, proposés pour la première fois cet hiver dans une brochure spécifique de 32 pages. L’offre de Maeva sera par ailleurs accessible via Vianeo (le portail d’Amadeus), à partir d’avril, et celle de Pierre & Vacances en septembre. A noter que cette année, Pierre & Vacances a inauguré 525 appartements et en a rénové 1 320.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique