Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances poursuit son redressement

Au cours du premier semestre de son exercice, le groupe de résidences de loisirs Pierre et Vacances/Center Parcs a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 7,8%.

Au premier semestre de son exercice décalé 2013/2014 (clos fin mars), le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 561,8 millions d'euros, tiré par l'immobilier (+57,1%).

Un calendrier de printemps défavorable

Les activités touristiques progressent de 1,2% sur la période, à 464,9 millions d'euros, grâce à un bon premier trimestre, mais se replient de 2,3% au deuxième trimestre en raison d'un décalage des vacances de Pâques par rapport à l'exercice précédant. Sans cet effet calendaire, l'activité tourisme est stable au cours du dernier trimestre (+0,1%).

Pierre et Vacances avait anticipé ce phénomène en tablant, dès la mi-janvier, "sur une légère progression du chiffre d'affaires touristique" sur le semestre, en raison d'un mois de "mars qui devrait subir le décalage du calendrier scolaire".

Assez logiquement, les ventes de Pierre et Vacances Tourisme Europe ressortent donc en repli de 4,9% au deuxième trimestre (-2,2% sur le semestre), avec un chiffre d'affaires location en baisse de 3,8% (+0,3% sur le semestre).

La montagne et les villes en forme

Malgré tout, les sites "montagne" (+3,6% à données comparables avec un taux d'occupation moyen proche de 85%) et les résidences urbaines (+2,2%) tirent leur épingle du jeu.

Les ventes de Center Parcs continuent d'évoluer favorablement, à +1,7% sur le deuxième trimestre et +5,1% sur le semestre, l'activité de location progressant en France (+4,1%) et au Pays-Bas (+2,2%).

L'activité touristique du groupe a néanmoins souffert de la hausse de la TVA en France, passée de 7 à 10% depuis le 1er janvier, signale Pierre et vacances/Center Parcs.

Des réservations en hausse

"A ce jour, les réservations touristiques du troisième trimestre de l'exercice 2013/2014 sont en progression par rapport au même trimestre de l'exercice précédent" bénéficiant cette fois de l'effet report des vacances, indique le groupe dans un communiqué.

Le groupe ne donne pas de prévisions pour l'ensemble de son exercice. En décembre, son président Gérard Brémond avait déclaré que l'objectif pour 2014 serait "d'accroitre le chiffre d'affaires" après un recul de 8% sur l'exercice 2012/2013, à 1,3 milliard d'euros.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique