Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alpitour n’ouvre pas ses Bravo Clubs cet été, mais prépare l’hiver

Le voyagiste n’ouvre aucun hôtel-club maison cet été. Une décision que son directeur général Patrice Caradec nous explique dans une interview.

L’Echo touristique : Dans une note envoyée à vos partenaires, vous leur indiquez que « tous les départs des Bravo Clubs sont reportés jusqu’à la fin de la saison été ». C’est une décision radicale…

Patrice Caradec : C’est un choix réfléchi, que nous assumons. Le manque de visibilité était terrible. Nous ne savions pas si les hôtels allaient rouvrir, dans quelles conditions, dans quelles destinations, avec quels types d’animations possibles, depuis quels aéroports, avec quelles compagnies, … Les incertitudes étaient vraiment nombreuses, et on a fini par se dire que nous forcions un peu la main aux clients qui, en plus, ne semblent pas si nombreux que ça à vouloir partir cet été.

Les réservations n’ont pas décollé, malgré la réouverture annoncée de certaines destinations ?

Patrice Caradec : Non, pas vraiment. Tous les dossiers que nous avons reportés concernent des séjours qui seront effectués l’hiver voire l’été prochain, hormis quelques clients qui voyageront à la Toussaint. Les gens sont encore dans un attentisme total, et manquent autant de visibilité que nous. Et si la situation semble s’éclaircir, notamment dans l’Union européenne, tout n’est pas encore clair. En Grèce, par exemple, les conditions d’entrée sur le territoire changent tous les jours, en fonction du pays de provenance et même de l’aéroport de provenance. Et, depuis mars, nous n’avons enregistré aucune réservation. Tout ça cumulé à l’incertitude de voir certains hôtels ouverts nous a poussé à prendre cette décision.

Nous avons préféré faire une croix sur l’été, ce qui nous permet de préparer sereinement la reprise.

Donc vous avez renoncé à la saison estivale, stratégique sur le segment des clubs ?

Patrice Caradec : Oui, car nous ne voulions pas faire de l’à peu près. La qualité de nos produits doit être la même sur l’ensemble des hôtels que nous sélectionnons. De plus, nous n’avons pas encore de technologie de package dynamique : elle devrait être disponible pour l’été 2021. Partant de ce constat, comment aurions-nous monter un plan de transports sans même savoir quels hôtels, dans quelles destinations, seraient accessibles ? Donc nous avons préféré faire une croix sur l’été, ce qui nous permet de préparer sereinement la reprise, que l’on espère à partir de l’automne, et de peaufiner notre concept.

Bravo Clubs va évoluer ?

Patrice Caradec : Nous travaillons actuellement à de nouveaux concepts, de nouvelles animations, qui correspondront plus à ce que les clients peuvent attendre d’un séjour en club, d’autant plus avec les mois que nous venons de vivre. Il faut créer un club plus moderne, plus actuel, plus dans l’air du temps, et plus orienté vers la découverte de la destination. Nous préparons de belles nouveautés, que nous annoncerons bientôt, pour l’hiver prochain. D’ailleurs, nos produits Hiver sont déjà ouverts à la vente. Cette pause forcée nous permet de passer un été à travailler sereinement, l’esprit clair.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique