Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris se mobilise sur le tourisme d’affaires

L’office de tourisme de Paris vient de publier une brochure de 35 pages sur le tourisme d’affaires. Bertrand Delanoë, maire de Paris, s’est engagé personnellement à soutenir ce secteur.

La ville de Paris veut réaffirmer son leadership sur les autres capitales européennes, dans le domaine du tourisme d’affaires. Si elle reste la première destination en nombre de visiteurs et d’événements sur le marché des foires et congrès (294 événements en 2005), la capitale française se sent très menacée par la concurrence de ses voisines (Vienne, Bruxelles, Barcelone mais aussi, à terme, les capitales d’Europe de l’Est). L’office du tourisme multiplie donc les actions pour afficher le dynamisme de la ville. Il publie une brochure de 35 pages sur ce secteur. Un bureau des congrès a été créé au sein de l’office de tourisme en avril 2004, disposant d’un budget de 1100 000 €. Enfin, un groupe de travail réunissant des professionnels du secteur planche sur des propositions concrètes. De son côté, Bertrand Delanoë, maire de Paris, s’est engagé personnellement à soutenir les candidatures de la ville dans l’organisation de congrès internationaux par des lettres de soutien, des interventions filmées, lettres du maire dans les chambres des congressistes, pavoisement de la ville aux couleurs des congrès…

En 2005, le tourisme d’affaires a représenté 14,8 millions de nuitées à Paris, soit 44% de la totalité. La ville a par ailleurs la plus grande capacité hôtelière en Europe sur les segments 3 et 4* et (46 093 chambres) et un positionnement tarifaire compétitif en 3* (158 € la chambre en moyenne).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique