Paris : Accor va participer à la restauration de la chapelle de la Sorbonne
La Chapelle de la Sorbonne va subir d’importants travaux de rénovation portés par Accor en vue de sa réouverture au public.
La Chapelle de la Sorbonne, chef-d’œuvre de l’architecture classique parisienne et symbole du quartier latin, devrait rouvrir ses portes prochainement. Fermée au public depuis 1999, elle va bénéficier d’une rénovation dans le cadre d’un partenariat signé entre Accor et le World Monuments Funds (WMF).
Tous les deux ans, cette ONG établit une liste de 25 monuments en péril (changement climatique, tourisme de masse, conflits armés…). La Chapelle de la Sorbonne, édifiée au XVIIe siècle à l’initiative du cardinal de Richelieu, fait donc partie du dernier inventaire. Le site souffre aujourd’hui d’importants dommages structurels. Une intervention urgente est nécessaire avant d’envisager sa réouverture au public.
Trois autres sites soutenus par Accor
Selon la Ville de Paris, le chœur, la coupole et la tribune d’orgue sont particulièrement concernés. Les restaurations des peintures murales de Philippe de Champaigne, des peintures de Louis Charles Timbal réalisées entre 1873 et 1876 et du tombeau de Richelieu de François Girardon sont également à l’agenda.
La réouverture au public nécessitera également la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité. Des équipements devront également être installés pour « le déploiement d’un projet culturel et artistique. »
Dans le cadre du partenariat signé avec WMF, Accor va également contribuer à la préservation du réseau de route andin Qhapaq Ñan (Amérique latine), du paysage minier historique de Serifos (Grèce) et des systèmes historiques des eaux de Bhuj (Inde).