Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Parenthèse de douceur à Lisbonne

Proche de la France, pleine de charme et à des prix abordables, la capitale portugaise ne manque pas d’atouts pour un city break. Un secret un peu trop bien gardé ?

Une escapade à Lisbonne se déguste comme une pastei de Belém, divine pâtisserie locale dont on croit pouvoir ne faire qu’une bouchée. Entre janvier et septembre 2010, quelque 130 000 Français ont ainsi croqué dans la capitale portugaise. Boudant la destination au début de l’année, ils en ont repris le chemin à l’été, et la capitale portugaise a finalement enregistré de bons scores en novembre et décembre. L’Office de tourisme a ainsi pu tabler sur une croissance de 2 % des arrivées françaises par rapport à 2009. Une progression rendue en partie possible par la baisse des prix hôteliers, surtout dans les hôtels 5*, qui a permis à la ville de se positionner de façon favorable en termes de rapport qualité/prix. Tous marchés confondus, le nombre de nuitées a progressé de 9 % dans la région de Lisbonne en 2010.

UN NOUVEAU PLAN DE MARKETING

En attendant la construction d’un nouvel aéroport (projet repoussé en raison de la conjoncture), les compagnies low cost poursuivent leur développement. EasyJet, qui a ouvert en septembre dernier une ligne depuis Toulouse, devrait ainsi créer une base d’opérations à Lisbonne fin 2011, sa première dans le pays. La capitale portugaise s’est par ailleurs dotée d’un nouveau plan de marketing touristique, qui fait de l’augmentation du nombre de nuitées et de la recette par touriste l’une de ses priorités. Pour cela il lui faut continuer à structurer son offre, et gagner en notoriété. Malgré de nombreux atouts, notamment sur le créneau des courts séjours, la destination reste relativement peu programmée par les tour-opérateurs. La faute, sans doute, aux pratiques des voyageurs : près de la moitié d’entre eux construisent leur voyage seuls, et moins d’un sur cinq passe par une agence de voyages. Il y aurait pourtant là matière à de nombreux packages thématisés…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique