Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Panne : les passagers se cotisent pour réparer un avion de LOT Polish Airlines

Les cagnottes de crowfunding sont à la mode. Même auprès des compagnies aériennes. La semaine dernière, pour que leur appareil puisse être réparé et décoller, les passagers du vol Pékin-Varsovie de LOT Polish Airlines ont dû se cotiser afin d’acheter une pièce.

Certes, certaines low-cost font déjà payer le verre d’eau ou le moindre bagage. Et d’autres espèrent un jour faire voyager les passagers debout.  Mais la compagnie polonaise LOT Polish Airlines à fait encore plus fort la semaine dernière. Alors que leur avion était cloué au sol depuis dix heures, les passagers du vol Pékin-Varsovie ont été sollicités pour acheter une pompe hydraulique tombée en panne dans leur avion, afin de redémarrer plus vite.

C’est l’incroyable histoire qu’a racontée l’un des passagers à la chaîne polonaise TVN24. « Certains passagers ont été sollicités par un représentant de LOT Polish Airlines (…). Il a finalement été possible de rassembler la somme nécessaire. Elle a été remboursée aux quatre passagers prêteurs dès l’arrivée à Varsovie, encore dans l’avion », a déclaré le passager interrogé, tout en déplorant le manque de professionnalisme du responsable de la compagnie impliqué dans cette affaire.

« C’était pour accélérer le départ »

Selon un porte-parole de LOT Polish Airlines, la compagnie a offert aux quatre voyageurs des billets gratuits pour les remercier. Sa direction s’est excusée pour la « faute grave » commise par son employé, qui « a pris une mauvaise décision » sans consulter ses supérieurs, ajoutant que des « conséquences allaient être tirées ». « Aucune circonstance ne justifie » une telle collecte d’argent, a-t-il déclaré à TVN24.

Le représentant de LOT Polish Airlines à Pékin a dit avoir voulu « bien faire », pour accélérer le départ de l’avion cloué au sol à l’aéroport de Pékin pendant une dizaine d’heures.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique