Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2009 – Le monde des voyagistes français

Les flux touristiques ont marqué le pas en 2008, avec un fléchissement plus marqué au second semestre et une hausse globale limitée à 1,9%, soit 922 millions de touristes dans le monde l’année dernière. Comment s’est comporté le marché français l’année de

Retrouvez l’intégralité des tableaux en cliquant ici

Chiffres, mode d’emploi

? Les chiffres sur les destinations proviennent en majorité des données de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Les pays n’utilisent pas tous le même modèle statistique, certains comptent en arrivées aux frontières, d’autres en nuitées. Nous avons, chaque fois que possible, essayé de publier les données se rapportant « aux arrivées de touristes internationaux aux frontières (par nationalité ou par type de résidence) ».

? Selon la définition de l’OMT, les « touristes » sont ceux qui passent au moins une nuit dans un hébergement collectif ou privé, quel qu’en soit le motif (affaires ou vacances). Sont donc exclus du comptage les « excursionnistes » d’un jour. Lorsque ce n’est pas le cas, l’OMT compte en « visiteurs » et non en « touristes ».

? Nous avons croisé ces données avec celles des Offices de tourisme et Ambassades quand elles étaient disponibles.

? Les chiffres communiqués par les TO sur la répartition de leur clientèle par destination n’engagent qu’eux mêmes. Ils concernent pour la plupart l’exercice commercial 1er novembre 2007-31 octobre 2008 (alors que les données de fréquentation globale par pays correspondent à l’année calendaire 1er janvier 2008-31 décembre 2008).

? Un même client peut être compté plusieurs fois dans le cadre d’un combiné entre plusieurs pays, ou lorsqu’un TO revend sa production ou ses places d’avion à ses confrères.

? Voyageurs du Monde, Costa ne nous ont pas communiqué leurs chiffres pour la deuxième année consécutive. « Logique de groupe » ou manque de transparence, le groupe Thomas Cook n’a pas souhaité non plus cette année figurer dans nos tableaux. Ses marques TO Thomas Cook, Jet tours et Austral Lagons sont donc absentes. A noter que pour la première fois en revanche, le groupe Nouvelles Frontières a précisé son pourcentage de vols secs, ce quin pour certaines destinations où la compagnie Corsairfly est très active, permet d’évaluer les ventes de forfaits de NF.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique