Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouest Canadien des montagnes à fleur d’océan

Encore discrètes il y a quelques années, l’Alberta et la Colombie-Britannique séduisent de plus en plus de Français. Parcs naturels majestueux, culture des Premières Nations, attrait de Calgary et Vancouver, tout concourt à repousser la frontière de la découverte.

Q ui sait que le film Open Range, de Kevin Costner, avec ses magnifiques décors de plaines bordées de montagnes éternellement enneigées, a été tourné en Alberta ? Peu de gens. Mais une chose est sûre : alors que les touristes français se contentaient, il y a encore quelques années, d’aller au Canada pour rencontrer leurs cousins québécois, ils n’hésitent plus à traverser le continent pour découvrir la majesté des Rocheuses autant que le port de Vancouver, posé sur le Pacifique. Il reste difficile de quantifier la part des Français qui vont dans l’Ouest, car les arrivées internationales sont comptabilisées à Toronto ou à Montréal, les deux principaux points d’entrée au Canada, explique Thierry Journé de la Commission canadienne du tourisme. Mais l’intérêt pour ces grands espaces se développe grâce à une meilleure visibilité des Etats de l’Alberta et de la Colombie-Britannique en France, une présence au salon Top Resa 2005, et la campagne déjà lancée autour des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, en 2010.

Les TO spécialistes du Canada ont bien senti ce transfert progressif de curiosité et font plus de place à l’Ouest canadien dans leurs brochures, en insistant sur les fantastiques atouts naturels des parcs de Banff et Jasper. Parallèlement, les problèmes liés au passeport pour les Etats-Unis ont joué en faveur d’un développement de la programmation canadienne. Il ne manquait qu’une amélioration de la desserte aérienne, assez compliquée jusque-là. Ce sera chose faite avec le vol Paris-Calgary-Vancouver lancé par Zoom Airlines le 11 juin. Il devrait créer un appel d’air pour le marché français et permettre à tous les candidats à l’aventure canadienne de profiter des atouts d’un fantastique nouveau terrain de jeu.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique