Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Oseo : un espoir pour les agences en difficultés ?

Les pouvoirs publics et le Snav se sont entendus sur le principe pour recourir à la banque Oseo en cas de difficultés financières des agences de voyages. Reste à savoir quels sont les besoins.

 

Mardi soir, les représentants du Snav, Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat chargé au Tourisme et son équipe ont rencontré François Drouin, le PDG d’Oseo, la banque publique des petites et moyennes entreprises pour panser les plaies – éventuelles – et préparer l’avenir de la profession : « Nous avons fait un tour d’horizon très constructif », explique Christophe des Roseaux, conseiller de Hervé Novelli, présent à la réunion. « Le PDG d’Oseo a fait savoir à la profession que la banque était prête à se mobiliser pour les 4 500 PME du tourisme », a déclaré hier Hervé Novelli. Oseo « va donner aux agences accès à ses produits pour soulager leurs trésoreries, donner des garanties de prêts à court terme ou des mesures d’accompagnement en cas de découvert bancaire », assure le secrétaire d’Etat. Un référent servira d’interface pour organiser les demandes. Du côté du Snav, Jean-Marc Rozé est pressenti.

Dans le détail, Oseo peut garantir 50 à 70 % du découvert bancaire d’une agence de voyages. Oseo validera, quoiqu’il arrive, tous les découverts d’un montant inférieur à 80 000 euros, puis 100 000 euros dans un second temps. Elle proposera alors à l’agence – et à sa banque – un prêt à court terme de 2 à 5 ans.
L’autre volet de l’aide comprend des mesures d’accompagnement pour permettre aux agences de se « diversifier au mieux » et de s’adapter aux évolutions du marché. Il s’agit toutefois d’un premier rendez-vous qui n’a pas permis de chiffrer le montant global des besoins des agences, ni même d’évaluer combien d’agences pouvaient avoir recours à Oseo.
L’organisme, actif depuis octobre 2008, a déjà 2500 dossiers juridiques en charge, avec un plafond fixé à 1,5 M€ d’aide par dossier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique