Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Opodo tient le bon cap

Le groupe, qui coiffe les marques Opodo, Promovacances et Vivacances dans l’Hexagone, estime la progression de ses ventes françaises à 25% en 2006. «Nous devrions annoncer un volume d’affaires supérieur à 550 millions d’euros pour l’an dernier» indique Pe

 

 

Filiale d’Amadeus, Opodo poursuit une croissance musclée en France, tout en marquant un peu le pas. Ce ténor du voyage en ligne évalue la croissance de son volume d’affaires à 25% en 2006, contre une envolée de 70% un an plus tôt. «Nous devrions annoncer un volume d’affaires dans l’Hexagone supérieur à 550 millions d’euros pour l’an dernier» indique Petra Friedmann, directrice marketing et ventes de la filiale d’Amadeus en Europe. A titre de comparaison, Voyages-sncf.com, qui demeure le premier acteur du e-tourisme tricolore, vient d’annoncer une progression de 28% de son activité « agence » (220 M€), c’est à dire sans inclure la billetterie ferroviaire. 

« Pour beaucoup d’agences en ligne, la croissance s’est ralentie » explique Petra Friedmann. Le groupe Opodo n’a pas échappé à cette tendance de fond, révélatrice de la maturité croissante de l’e-tourisme. « La situation économique s’est avérée difficile pour l’ensemble de l’industrie. Et la Coupe du Monde a conduit certains Français à sacrifier partiellement leur budget voyages, pour acheter des écrans plats ».

 

Pour 2007, l’approche des élections présidentielles et législatives crée une certaine appréhension, notamment pour les agences en ligne qui fonctionnent beaucoup sur le principe de l’achat impulsif. Petra Friedmann préfère s’abstenir d’annoncer un objectif chiffré : « Notre visibilité est de plus en plus limitée. Cependant, il ne fait aucun doute que notre croissance restera à deux chiffres. De plus en plus de gens achètent sur le web, y compris des produits chers et complexes. »

Le groupe Opodo a trois cordes à son arc: il y a tout d’abord le site éponyme, historiquement spécialiste du vol sec, qui s’est ouvert depuis à la distribution de séjours et circuits. Promovacances s’est pour sa part spécialisé dans la distribution de forfaits en ligne, mais aussi dans la production de séjours et circuits. Enfin Vivacances.fr, petit poucet comparé aux deux précédents, est un généraliste créé par le tandem Amadeus-Galeries Lafayette, puis cédé à Opodo.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique