Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Opodo acquiert l’agence en ligne Vivacances.fr

Amadeus, déjà propriétaire de 67,3% du capital de Vivacances, voit sa filiale Opodo reprendre les 32,7% restants détenus par les Galeries Lafayette.

Quelques semaines après avoir fait main basse sur le groupe Karavel/Promovacances, l’agence en ligne Opodo (filiale d’Amadeus depuis juin 2004) vient d’acquérir le site Vivacances.fr. Joint venture entre les Galeries Lafayette et Amadeus, Vivacances dont l’activité est composée au deux tiers par la billetterie et pour le reste par les ventes tourisme prévoyait d’atteindre les 100M€ de volume d’affaires en 2006. Vivacances.fr vient de lancer e-vacances, un produit en marque blanche utilisant l’outil Master Pricer d’Amadeus qui permet aux agences de distribuer de la billetterie aérienne loisirs.Petra Friedmann, directrice France d’Opodo, remplace Luc Boucey comme président du directoire de Vivacances.

Philippe Chérèque, vice-président responsable de la Stratégie chez Amadeus, avait annoncée cette opération dans nos colonnes voici plusieurs mois, le GDS étant favorable à ce qu’Opodo reprenne ses 67,5 % détenus dans Vivacances et les 32,5% des Galeries Lafayette. « Opodo et Vivacances pourraient alors fusionner et mieux faire jouer les synergies, tout en conservant leurs marques », précisait-il alors. Des synergies qui concernent les achats, les services, le marketing… « Nous allons bénéficier de meilleures conditions d’achats auprès des fournisseurs et mutualiser certains développements informatiques avec Opodo et Karavel », nous précisait récemment Luc Boucey, qui avait par ailleurs également développé des tests de collaboration avec Casino Vacances, autre filiale des Galeries Lafayette.

 

Avec l’acquisition de Karavel/Promovacances et de Vivacances, Opodo prévoit de réaliser un volume d’affaires cumulé compris entre 430 et 470 millions d’euros pour l’année 2005.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique