Ollandini Voyages veut devenir le spécialiste des îles méditerranéennes
Engagé dans une stratégie de diversification, le tour-opérateur corse étend sa production Individuels à la Sicile et à la Grèce.
Ollandini Voyages poursuit sa stratégie de diversification amorcée en 2018 avec la publication d’une brochure dédiée à la Sardaigne et l’ouverture de nouvelles destinations pour les groupes (Sicile, Grèce). « La brochure ‘Sardaigne’ devient la brochure ‘Les Îles’ et concrétise notre volonté de diversification », explique Jean-Marc Ollandini, le président du groupe.
En effet, après avoir testé la Grèce et la Sicile auprès du service groupes, le groupe fondé en 1890 étend sa production aux individuels. « Pour l’instant, nous arrivons avec une production restreinte mais qualitative, dans l’esprit de ce que fait Ollandini en Corse. Nous ne sommes pas un gros acteur sur ces destinations, ce qui nous permet de négocier avec plus de souplesse auprès des partenaires », explique Stéphane Ralkos, recruté en 2018 par Ollandini et chargé de piloter cette ouverture à de nouvelles destinations.
Montée en gamme
Ainsi, avec une vingtaine de produits en Sardaigne (croisières, circuits, hôtels, …), une dizaine en Sicile (croisières, hôtels séduction, …) et en Grèce (croisières, circuits, combinés dans les Cyclades, …), Ollandini ambitionne de séduire environ 1000 clients par destination, groupes et individuels confondus. « Nous avons une place à prendre sur ces destinations tendances. Mais nous ne voulons pas galvauder la réputation qualitative d’Ollandini, donc nous sélectionnons nos partenaires avec soin alors que les équipes ont été formés à ces nouvelles destinations et leurs produits », précise Stéphane Ralkos.
Parallèlement à sa diversification par la destination, Ollandini continue de travailler sur la montée en gamme de sa production en Corse, qui a séduit plus de 50 000 clients en 2018 (contre 55 000 en 2017). « La Corse est une destination de plus en plus désintermédiée. Airbnb y rencontre un grand succès. Les gens n’ont plus le réflexe de passer par un tour-opérateur », estime Jean-Marc Ollandini. « Pour les séduire, nous devons apporter de la valeur ajoutée. Par la sélection des produits, évidemment, mais aussi par des attentions particulières ». Ainsi, Ollandini lance un service de conciergerie vendu 25 euros par dossier, peu importe le montant du dossier, ainsi qu’un service de bagagerie gratuit.
L’Hébergement, un pôle rentable
Chaque produit en Corse bénéficie d’une pleine page dans le catalogue d’Ollandini, qui référence campings, résidences, villas, hébergements insolites, hôtels de prestige, circuits et packs autour du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon. Avant l’arrivée des clubs ? « C’est un axe de développement que nous envisageons. Il y a une vraie demande », concède Stéphane Ralkos. D’autant plus que l’hôtellerie est l’un des pôles les plus rentables du groupe.
Ollandini a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2018, et un résultat net d’1,1 million d’euros, à moitié généré par les deux pôles hôteliers du groupe (l’hôtel Radisson Blu à Porticcio et le complexe touristique Sud Corse Hôtellerie dans la baie de Santa Giulia). L’hébergement pèse pour 22% du chiffre d’affaires total, soit 18 millions d’euros. Le pôle voyages, qui regroupe Ollandini Voyages, Corsica Voyages, Corsica Travel, Ollandini Autocars, représente la moitié des ventes. Enfin, le pôle « Location de Voitures », constitué des marques Avis et Budget en Corse, frôle les 15 millions d’euros.
Les commentaires sont fermés.