Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelles Frontières

Jean-Marc Siano, président du directoire de Nouvelles Frontières, fait le point sur l’entreprise, qui vient de fêter ses quatre décennies d’existence.

d Après les 30 ME de pertes opérationnelles en 2006, comment se porte NF ?

Mieux. Nous sommes en phase avec l’objectif d’un retour à la profitabilité en 2008. 2007 est une année de transition. Notre chiffre d’affaires devrait augmenter de 4 % cette année.

d Le gros de la restructuration a semble-t-il concerné Corsairfly ?

Pour retrouver compétitivité et agressivité en matière de prix, nous avons dû restructurer notre compagnie aérienne. Cela s’est traduit par le passage de neuf appareils à huit et le départ de 180 salariés. Corsairfly est aujourd’hui le pilier de la croissance de NF, avec un mode opérationnel tourné de plus en plus vers le régulier et un repositionnement sur les Caraïbes et l’océan Indien. La compagnie affichera en 2007 un coefficient de remplissage de 84 %, et même de 90 % vers Maurice.

d Quelles sont vos ambitions sur Internet ?

De 9 % en 2005, Internet représentera 15 % de nos ventes cette année et 20 % en 2008, pour environ 350 000 clients. Le prix moyen est toutefois inférieur sur le Net comparé aux ventes en agences, en raison de la prépondérance des vols secs et des promotions. En complément de notre système de réservation qui offre l’accès à 400 000 références, nous introduisons ce mois-ci un moteur de recherche multicritère ainsi qu’un module baptisé Shopping basket, qui propose le forfait dynamique.

d La mise en place d’un système de location-gérance pour développer votre réseau d’agences est-elle une réponse au conflit avec vos franchisés ?

Non. Un accord a été trouvé avec nos franchisés et un nouveau contrat sera rédigé d’ici fin décembre. 2008 débutera sur de nouvelles bases, fondées sur une confiance mutuelle. Ce conflit n’a pas freiné le rythme des ouvertures et aucun franchisé ne nous a quittés, car il existe un réel attachement à la marque. Si nous développons la location-gérance, c’est pour gagner dans les 18 mois une centaine de points de vente et disposer d’une couverture du territoire de 60 %, contre 46 % actuellement.

d Des professionnels arborant une autre enseigne pourront-ils ouvrir une agence NF ?

Non. Ce modèle repose sur de jeunes entrepreneurs, qui n’ont pas assez de moyens financiers. NF réalisera l’investissement, puis louera à l’entrepreneur l’agence, avec possibilité pour lui de racheter à terme le pas de porte. Des professionnels établis n’entrent pas dans ce cadre.

d Quelles synergies attendez-vous de la création de TUI Travel qui possède en France NF et Marmara notamment ?

Des groupes de travail ont été mis en place. Des évolutions sont envisagées, mais aucune annonce n’interviendra avant début 2008. Rien n’a été décidé concernant l’aérien par exemple, mais il existe des complémentarités entre les deux groupes et des choses à faire. Notre réseau Havas Voyages est aussi un excellent distributeur de Marmara…

d Que devient TUI France ?

TUI France continue. La production a été rationalisée, afin d’être complémentaire de celle de NF. Les agences NF qui revendent les produits TUI depuis juin sont d’ailleurs devenues le premier distributeur du TO. Le nombre de clients en 2007 tiendra toutefois compte des problèmes techniques du début d’année, avec la mise en place d’un nouveau système de réservation. Nous avons depuis gagné en efficacité, et les ventes sont bonnes depuis la rentrée.

d Quelle est la valeur ajoutée de Nouvelles Frontières ?

Certains principes retenus par Jacques Maillot, qui ont fait la différence il y a 40 ans, restent d’actualité, comme le choix, la distribution directe et l’ouverture de lignes aériennes. A cela, nous avons ajouté de nouveaux principes comme le tourisme responsable et un côté agitateur avec, par exemple, le lancement de la première carte bancaire du voyage. Nous avons traversé une situation difficile, des restructurations et rationalisations ont été nécessaires. Mais il existe une réelle énergie au sein du groupe qui ne demande qu’à se révéler, à se réveiller.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique