Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouveaux critères Iata : la caution bancaire n’est pas une fatalité

L’APS, le Snav et Iata donnent des pistes aux agences pour trouver des alternatives à la caution bancaire qui est désormais nécessaire en cas de ratio de liquidité inférieur à 1,15.

Les nouveaux critères Iata, entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2010, imposent aux agences de voyages d’avoir un ratio de liquidité supérieur à 1,15 si elles veulent échapper à la caution bancaire.  Pour celles qui seraient dans l’incapacité de répondre à ce nouveau critère (près d’une sur deux selon le calcul de la Commission Air), le Snav, l’APS et Iata ont évoqué hier, lors d’un atelier de travail qui s’est déroulé dans le cadre de la convention du Snav à Biarritz, d’autres possibilités. Un dirigeant qui possède plusieurs entreprises peut, par exemple, les regrouper au sein d’une même entité juridique qui respecte le critère.  Une agence peut également imaginer d’arrêter la billetterie et passer par un consolidateur pour émettre les billets d’avion. L’APS étudie aussi la possibilité de créer une nouvelle caisse de garantie, qui pourrait voir le jour dès cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique