Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nos 4 coups de coeur

Au menu de la rédac' ce mois-ci, des immersions inédites aux origines de l'humanité, dans les cuisines populaires du monde ou au-dessus des paysages les plus spectaculaires de la planète. Des invitations à changer d'angle de vue et à porter un regard décentré sur notre quotidien. Et pourquoi pas pousser l'idée jusqu'à oser le décal&e

PLUTÔT SALÉ OU SUCRÉ ?

La filiale low cost d'Air France a encore marqué les esprits avec sa toute dernière opération de communication, orchestrée par l'agence Les Gaulois. Après les campagnes #byebye, #faimdevacances et #lesTouristes, c'est avec #SnackHolidays que Transavia reprend la parole. Cette fois, la compagnie aérienne a engagé le dialogue avec ses cibles de manière gourmande en proposant des billets d'avion à prix alléchants dans des paquets de chips, bonbons ou barres de céréales. Les candidats au départ pouvaient acheter le snack – et la destination – de leur choix, au prix dudit billet, dans certains Carrefour City parisiens, distributeurs Selecta des stations de métro Montparnasse et Auber ainsi que dans le cinéma MK2 Bibliothèque. Un dispositif malin, mêlant street marketing et digital, l'acheteur du paquet devant concrétiser sa résa sur le site Internet de la compagnie. Bon buzz sur twitter également (673 tweets #SnackHolidays, selon l'outil Topsy) pour cette campagne qui devait initialement débuter le 24 mars, jour du crash de Germanwings, et qui a été décalée au 14 avril.

RENCONTRE D'UN AUTRE TYPE

Il y fait sombre, frais et humide… exactement comme il y a 36 000 ans. On y pénètre avec émotion, presque dévotion. On a beau savoir que tout est reconstitution, la sensation est plus vraie que nature. La caverne du Pont-d'Arc, fac-similé spectaculaire de la grotte Chauvet découverte en 1994 en Ardèche, a ouvert ses portes au public le 25 avril et la visite est de celles qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Dans ce sanctuaire de pierre, à deux kilomètres à peine de l'original, quelque 3 000 m2 ont été décorés à l'identique, avec des reproductions au millimètre près, grâce à des relevés en 3D. Et c'est comme si les artistes du paléolithique avaient quitté les lieux la veille. On s'approche, à presque le toucher, du fabuleux bestiaire : près de 500 animaux (lions et ours des cavernes, panthères, mammouths, rhinocéros laineux, hibou) prêts à s'animer. La visite guidée « théâtrale et mystérieuse » dure environ 55 minutes, lente déambulation sur une passerelle ponctuée de dix stations d'arrêt et d'observation. Frissons garantis.

Toutes les informations pour préparer la visite sont sur www.cavernedupontdarc.fr

L'ART DU « FOODSURFING »

Ils avaient un bon coup de fourchette et l'envie d'avaler les kilomètres : l'idée de ce voyage pas comme les autres était née… Marine Mandrila et Louis Martin, 24 ans chacun, ont décidé de larguer les amarres pour réaliser le premier tour du monde culinaire chez l'habitant. Après le « CouchSurfing », voici donc le « FoodSurfing » ! Convaincus « qu'à sa cuisine, on reconnaît l'âme d'un peuple », ils ont traversé dix pays pendant six mois, s'invitant à chaque étape dans une famille différente pour partager un repas. Un périple épicé dont ce jeune couple d'amoureux n'est pas revenu les mains vides : Very Food Trip en est le récit, illustré de nombreuses photos et dessins. Un livre à mi-chemin entre le carnet de voyage et le carnet de recettes : les secrets de quelque 130 petits plats du monde entier y sont dévoilés. Des recettes aussi authentiques que ce beau voyage, que l'on peut également découvrir à travers les dix épisodes de la Web série qu'ils lui ont consacré.

Very Food Trip, Marine Mandrila et Louis Martin, Éditions de La Martinière, 29,90 €. Parution le 7 mai.

PLEIN LA VUE !

Fais comme l'oiseau… et regarde comme le monde est beau vu d'en haut ! On pourrait résumer ainsi Air Pano, le projet à but non lucratif d'un collectif de photographes russes qui ont entrepris de capturer dans leurs objectifs les villes les plus célèbres et les paysages les plus emblématiques de la planète. Un remake de La Terre vue du ciel, de Yann Arthus-Bertrand ? Non, car ces panoramiques aériens sont à 360° et, pour certains, en 3D, réalisés à bord d'hélicoptères, d'avions, de montgolfières, de dirigeables mais surtout, pour la dernière livrée, avec le concours des dorénavant inévitables drones. Le résultat est stupéfiant : on a vraiment l'impression de voir à travers l'oeil d'un oiseau et de survoler pour de vrai New York, Dubaï, Barcelone ou Iguaçu, qui se dévoilent dans toute leur topographie. Pour le plaisir de voyager par écran interposé ou pour enrichir diaporamas, pages d'accueil ou documents de voyage, Air Pano offre une médiathèque de quelque 2 000 prises de vues et vidéos. Tout simplement vertigineux.

www.airpano.com

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique