Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

New York attire toujours plus de voyageurs français

La destination annonce un record de fréquentation pour la 8e année consécutive, tous marchés confondus, et a attiré 767000 visiteurs français en 2017.

L’engouement des Français pour Big Apple ne se dément visiblement pas. En 2017, New York a accueilli 767 000 visiteurs en provenance de l’Hexagone, un chiffre en croissance de 2,9% par rapport à 2016. La France se classe en 4e position des marchés émetteurs « overseas » (hors pays limitrophes aux USA comme le Mexique et le Canada) et en 5e position au global. La France se place ainsi derrière la Grande-Bretagne, la Chine, le Canada et le Brésil. Quelles sont les spécificités des voyageurs français à New York ? Si leur comportement est assez similaire à celui des autres touristes, les voyageurs français se montrent plus avides de découverte et de culture. Le thème de prédilection reste les musées : 65% des visiteurs français choisissent la thématique culture/musée par rapport à 54% pour les autres nations hors pays limitrophes aux USA. Ils pensent à leur voyage à New York bien avant de prendre leurs billets d’avion, et cette tendance s’accentue : en moyenne 125 jours avant le départ, contre 106 jours en 2016.

« Des vents contraires »

Tous marchés confondus, la ville a accueilli 62,8 millions de visiteurs l’an passé, soit une progression de 2,3 millions de voyageurs par rapport à 2016. »“En 2017, la ville a enregistré 49,7 millions de visiteurs nationaux et 13,1 millions de visiteurs internationaux, deux records historiques », se félicite l’Office de Tourisme dans un communiqué. « Malgré certains vents contraires de la Maison Blanche, nous avons attiré un nombre record de visiteurs dans notre ville, commente le maire de New York City, Bill de Blasio. C’est un témoignage de la force de notre secteur touristique et des valeurs de New York City. « Malgré les défis géopolitiques et l’interdiction de voyager qui ont rendu notre mission de promouvoir le tourisme plus difficile que jamais, nous sommes heureux de constater que nous avons surmonté ces obstacles, poursuit-il. 2017 marque une 8e année record du tourisme à New York, avec 62,8 millions de visiteurs. La vigueur des marchés asiatiques et d’Amérique du Sud a permis de compenser les baisses de nos principaux marchés européens. »

Les perspectives s’annoncent tout aussi bonnes pour 2018, avec des précisions de 65,1 millions de touristes au global (3,7% de progression par rapport à 2017), même si cette progression devrait surtout être portée par les visiteurs nationaux. L’OT estime ainsi que 51,4 millions en touristes nationaux (vs 49,7 millions en 2017) et 13,7 millions de visiteurs étrangers (vs 13,1 millions en 2017) visiteront New York en 2018.