Navettes gratuites, hébergement… : comment un hôtelier bichonne ses employés
Alors que le recrutement dans l’hôtellerie-restauration demeure un défi majeur, Joachim Jacob, directeur général du Four Seasons Megève, évoque sa stratégie pour attirer, former et fidéliser ses collaborateurs.
Comme pour l’ensemble du secteur, le Four Seasons Megève (Haute-Savoie) n’a pas échappé à la crise du Covid. Inauguré en 2017, l’hôtel 5 étoiles de 55 clefs a dû, lui aussi, faire face à une pénurie de talents. « À l’issue de la crise sanitaire, nous avons rencontré des difficultés de recrutement car beaucoup de personnes, durant la pandémie, ont fait le choix de quitter l’univers de l’hôtellerie-restauration pour se reconvertir dans d’autres industries » reconnaît Joachim Jacob.
Après les difficultés, l’année 2024 marque un tournant
Cette situation a conduit à un manque de boulangers, barmans ou sommeliers, des métiers très spécialisés qui demandent des compétences et un savoir-faire particulier. L’année 2024 marque cependant un tournant. « Pour la première fois depuis longtemps, nous avons atteint un taux de recrutement de 100% sur tous les postes. Cela prouve que les talents reviennent vers notre secteur » déclare le directeur général.
Avec une double saisonnalité (de mi-décembre à fin mars, et de mi-juin à mi-septembre), le Four Seasons Megève – environ 14 000 nuitées par an – emploie 250 collaborateurs, dont près de 190 saisonniers. Anticiper est donc une nécessité. Les recrutements commencent six mois avant chaque saison. L’hôtel a participé activement à « Megève Jobs », un forum virtuel organisé pour la première fois en septembre dernier par 12 hôteliers de la station. Intéressant pour renforcer la visibilité de la destination et attirer des profils variés.
Réseaux sociaux, tournées régionales…, les campagnes de recrutement sont multicanales. L’établissement mise aussi sur un vivier de collaborateurs formés aux standards Four Seasons, issus d’autres hôtels du groupe à travers l’Europe.
Une série d’avantages

Au-delà du recrutement, la fidélisation des équipes est devenue une priorité.
Conscient que tous les collaborateurs ne sont pas équipés de véhicules adaptés à la montagne, l’établissement met à disposition deux navettes gratuites avec quatre chauffeurs dédiés pour assurer leurs déplacements quotidiens. Des logements avec des espaces conviviaux (billard, baby-foot…) peuvent en outre accueillir jusqu’à 240 personnes. Une idée intéressante, puisque trouver un hébergement relève souvent du parcours du combattant pour un saisonnier.
Enfin des activités (excursions, ski, cinéma…) sont proposées à des tarifs préférentiels en partenariat avec des acteurs locaux. « Cela permet à nos équipes de se ressourcer et de revenir au travail dans de bonnes conditions » précise Joachim Jacob.
Evolution dans l’hôtel et dans le groupe
Chaque saison, les collaborateurs bénéficient de programmes de formation, intégrant par exemple des modules de management et de finance. « Ces sessions transmettent non seulement la philosophie Four Seasons, mais offrent aussi des perspectives d’évolution. Certains accèdent même à des postes de management », assure Joachim Jacob.
Les saisonniers les plus motivés peuvent poursuivre leur parcours dans d’autres hôtels du groupe. Et comme dans l’hôtellerie, l’imprévu fait partie du quotidien, le directeur général peut également solliciter des collaborateurs d’autres établissements Four Seasons pour remplacer au pied levé un salarié. « L’expérience client reste intacte, car ces employés maîtrisent déjà nos standards et sont immédiatement opérationnels. »