Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MyTravel annonce des pertes record de 910 millions de livres

Le numéro un des tours opérateurs britanniques ne compte pas sur un retour aux bénéfices avant 2005.

Alors que les analystes tablaient sur des pertes de 600 millions de livres, MyTravel a annoncé des pertes record de 910,9 millions de livres pour son exercice 2003. Tout en qualifiant cette année d’ «extrêmement difficile», le tour opérateur, par la voix de son président Eric Sanderson, a tenu à faire bonne figure : « Nous avons transporté 10,5 millions de passagers  cette année et nous comptons en transporter autant l’année prochaine ».  Pour expliquer ces mauvais résultats, le groupe a indiqué qu’il avait sous-estimé l’ampleur des mesures de restructuration à prendre sur le marché britannique, lequel a généré des pertes de 325,4 millions de livres. MyTravel a aussi invoqué l’épidémie de pneumonie atypique, qui a fortement impacté ses activités au Canada, la guerre en Irak mais aussi la vague de chaleur en Grande-Bretagne, coupable d’avoir incité les Britanniques à rester chez eux. MyTravel, en proie à de très graves difficultés financières depuis deux ans, a mis en place un plan de restructuration à la fin 2002, qui s’est concrétisé par le licenciement de 2000 personnes mais aussi la vente de nombreux actifs en Allemagne, en Pologne et aux Etats-Unis.  Le groupe table sur une nette amélioraton de ses performances en 2004 et un retour aux bénéfices pour l’exercice 2005. La confiance de MyTravel repose sur le relatif succès de ses opérations de refinancement. Le voyagiste a en effet  refinancé 1,3 milliard de livres de dettes arrivant à échéance en mai 2006 et a aussi repoussé à janvier 2007 l’échéance d’une obligation convertible de 221,6 millions de livres.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique