Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC Croisières commande quatre navires en deux mois

Après avoir signé fin mars avec les chantiers STX de Saint-Nazaire pour la construction de deux paquebots, la compagnie récidive en commandant deux autres géants des mers, cette fois à l’italien Fincantieri.

MSC aura joué la prudence durant deux ans en gelant les commandes de navires, mais les vannes de l’investissement sont désormais à nouveau ouvertes en grand. La compagnie a ainsi annoncé ce jeudi avoir signé pour la construction de deux méga-paquebots de 5300 passagers, avec option pour une troisième unité.

Confiée aux chantiers italiens de Fincantieri, cette commande intervient deux mois seulement après celle passée à STX France, à St-Nazaire, pour deux navires XXL de 5700 passagers, assortie d’une option pour deux paquebots supplémentaires.

700 millions d'euros l'unité

Le contrat conclu avec Fincantieri porte sur un nouveau prototype baptisé "Seaside", différent du modèle commandé à St-Nazaire (qui est également un prototype), mais les deux séries vont dans le même sens : des capacités d’accueil supérieures à 5000 passagers, des navires légèrement plus courts mais plus larges que ceux exploités actuellement par la compagnie, afin de permettre un accès à davantage de ports. Les paquebots "Seaside" mesureront ainsi 323 mètres de long pour 41 mètres de large, et disposeront de 2070 cabines passagers.

Le prix d’achat atteint 700 millions d’euros l’unité (à peu près autant que pour les navires commandés fin mars à St-Nazaire), soit une commande ferme de 1,4 milliard d’euros, et un contrat de 2,1 milliards en comptant le troisième exemplaire en option.

En y ajoutant le contrat signé avec STX France (1,5 milliard ferme, 3 milliards en incluant les options), MSC Croisières vient donc de s’engager en seulement deux mois sur un investissement de 3 milliards minimum, voire de 5 milliards si l’ensemble des options sont confirmées dans le futur.

Un doublement de la flotte d'ici 2022

Pour la compagnie, un essor fulgurant des capacités s’annonce dans les années à venir. Les deux navires commandés à Fincantieri sont livrables en novembre 2017 et mai 2018. Ceux construits à St-Nazaire le seront au printemps 2017 et au printemps 2019. En l’espace de deux ans, MSC Croisières inaugurera donc quatre géants des mers. En parallèle, la compagnie débute cette année l’agrandissement des quatre navires de sa classe Lirica. Un chantier à 200 millions d’euros qui sera achevé en novembre 2015.

"Aujourd’hui, MSC Croisières ajoute la dernière pièce à son nouveau plan industriel, ce qui nous permettra de doubler la capacité de notre flotte d’ici 2022. Avec l’arrivée de nouveaux navires, nous atteindrons la capacité de 80 000 passagers par jour", a déclaré Gianni Onorato, le PDG de MSC Croisières, lors de la signature du contrat avec Fincantieri.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique