Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Moisson de commandes pour Airbus à Berlin

Airbus a engrangé d’énormes contrats lors du salon de l’aéronautique ILA, qui s’est tenu du 8 au 13 juin à Berlin. Un record dans l’aviation civile.

L’avionneur européen a signé des commandes et précommandes pour 15,3 Mds$ (12,5 MdsE) : un record historique qui représente près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel. Airbus a annoncé, coup sur coup, un contrat ferme de 32 A380, émanant de la compagnie Emirates, et des protocoles d’accord pour 35 appareils de la famille moyen-courrier A320 chez TAM, Finnair et Germania. Louis Gallois, président exécutif du groupe aéronautique européen EADS, voit dans le contrat passé avec Emirates un « vote de confiance extraordinaire » pour son gros-porteur A380. Cette commande assurera quelque 8 000 emplois en France, le rythme de production passant de dix à vingt unités annuelles dès 2010. Louis Gallois veut croire que ce programme, lancé en 2008, sera rentable en 2014-2015. Emirates, qui a reçu son dixième A380 le 7 juin, confirme son statut de partenaire privilégié d’Airbus depuis le lancement de ce très gros-porteur. Avec 1 153 exposants provenant de 47 pays, le salon de Berlin restait jusqu’à présent dans l’ombre de ses concurrents européens, Farnborough en Angleterre, et Le Bourget en France. Mais le volume des commandes signées sur ce salon a presque triplé en deux ans. La prochaine édition aura lieu en juin 2012 sur les nouveaux terrains d’exposition Berlin Brandeburg International, le futur hub de la capitale allemande en chantier sur le site de l’ex-aéroport de Schönefeld.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique