Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Moins d’un Français sur deux est candidat aux vacances

Pour les vacances d’été, la tendance est plus que jamais aux bons plans de dernière minute, aux formules "tout compris" et aux séjours chez des proches.

Moins d’un Français sur deux (48%) a prévu une escapade ou de vraies vacances en juillet-août, où se concentre l’essentiel des congés d’été, soit un peu plus de 30 millions de personnes, indique le cabinet Protourisme. Seuls 44% sont certains de partir et 22% y pensent, mais sans projet concret, ajoute Panel On the Web pour Easyvoyage.com.

En cause, la baisse du pouvoir d’achat et les inquiétudes pour l’avenir qui pèsent sur les budgets.

"Il y a un décalage entre l’envie de vacances et le pouvoir de partir en vacances, qui provoque une très grande frustration chez beaucoup de Français, a déclaré à l’AFP Didier Arino, le directeur de Protourisme. La perception de déclassement et de dévalorisation n’a jamais été aussi forte".

L’an dernier, malgré la crise, de nombreux foyers avaient puisé dans leurs réserves pour préserver les sacro-saintes vacances d’été. Aujourd’hui, beaucoup n’arrivent plus à suivre ou souhaitent économiser en prévision d’éventuels coups du sort.

Les départs se concentrent en août

La plupart des départs se concentreront sur le mois d’août. A un point tel que la faiblesse des réservations pour juillet inquiète les professionnels du tourisme.

Afin de limiter les dépenses, beaucoup de clients recherchent les formules tout compris et autres solutions à bas coûts, comme le camping, l’hébergement non-marchand et les locations entre particuliers. Les demandes de réservations de locations ont bondi de 24% sur le site CtoC Abritel, avec un boom sur la France.

L’été s’annonce aussi comme celui des ventes de dernière minute. Un quart des partants déclarés du mois du juillet n’avaient toujours pas réservé le 27 juin, selon Protourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique