Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mobile : quelles opportunités pour une agence

Toute agence de voyages peut développer des services mobiles, sans se ruiner. C’est du moins l’avis d’expert de PureAgency.com.

Christophe Léon, président de PureAgency.com, reste lucide : « En 2011, il ne faut pas s’attendre à recruter massivement des clients sur le mobile ». Mais tout va très vite avec les smartphones. Les agences de voyages ont donc intérêt à se positionner, dès à présent, sur leurs petits écrans. « Le moyen le plus simple, c’est d’acheter des liens sponsorisés sur Google mobile, liens renvoyant vers le site mobile ou classique de l’agence », estime Christophe Léon, développeur de solutions pour les iPhone et ses petits cousins. Histoire d’être vite repéré par un mobinaute en quête d’une agence de proximité.

LA TENTATION DU SITE MOBILE

PureAgency conseille aussi de s’intéresser à Facebook Deals. Fort de ses 20 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook a déployé dans l’Hexagone ce service de géolocalisation de bons plans : les internautes peuvent ainsi bénéficier de promotions lorsqu’ils visitent une enseigne. « Pendant sa période de lancement, précise Christophe Léon, Facebook Deals est gratuit pour les entreprises. » Autant en profiter… Un autre levier est à la portée d’un distributeur : l’envoi de promotions par SMS à des prospects, après leur en avoir demandé l’autorisation.

Une agence généraliste de taille modeste peut être tentée d’aller plus loin, en développant son propre site mobile. Mais l’investissement reste prohibitif, de l’aveu même de PureAgency. « Il faudrait envisager une offre mutualisée, pour un réseau », précise le spécialiste. L’idée, ce serait donc de créer, à un tarif de groupe, une plaquette mobile de chaque distributeur, avec son adresse, présentant son équipe, des photos, une carte d’accès utilisant la géolocalisation. Sans oublier quelques bons plans régulièrement actualisés. Et ce, sur le principe des sites clé en main, qui font florès dans les réseaux d’agences. Une offre qui reste à créer…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique