Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Michael O’Leary : Les vols d’Air France à 49€ ne sont pas bon marché !

Le PDG de Ryanair était à Marseille pour annoncer cinq nouveaux vols et le lancement de deux bases au Maroc. Dans une interview accordée à l'Echo Touristique, Michael O'Leary partage ses ambitions, et tacle les offres MiNi d'Air France.

L'Echo Touristique : Que pensez-vous de la nouvelle offre MiNi d'Air France ?

Michael O'Leary : Je trouve ça intéressant ! Ce qui est drôle, c'est de voir Air France admettre après vingt ans que le bas prix est la voie à suivre. Le problème avec leur modèle bas prix, c'est justement qu'il ne s'agit pas particulièrement d'un prix bas. 49 euros ce n'est pas bon marché ! Les prix de Ryanair débute à 15 euros, ceux d'easyJet à 25 euros. 49 euros reste donc un peu cher !

L'Echo Touristique : Vous aviez de sérieux différends au Maroc, au point de supprimer des vols. Et voilà que vous annoncez le lancement, cet été, de deux bases dans ce pays (Fès et Marrakech)

Michael O'Leary : Nous avons eu des problèmes ponctuels avec les autorités marocaines, qui sont généralement très bonnes pour arriver à des accords généraux, mais moins dans leur exécution. Elles restent vivement intéressées par la poursuite de la croissance de Ryanair. Les difficultés rencontrées l'an dernier venaient du fait que les autorités marocaines ont voulu essayer de changer les règles, six mois après la signature d'un contrat de cinq ans. Et nous avons dit non. J'espère que le succès de nos deux bases nous permettra d'ajouter une troisième et une quatrième base au Maroc durant l'hiver 2013/2014.

L'Echo Touristique : Etes-vous intéressés par d'autres pays du sud ? Je pense notamment à la Tunisie, qui prépare son accord "open sky" ?

Michael O'Leary : Nous regardons et nous discutons avec quelques aéroports en Tunisie, en Libye, en Égypte. Je pense qu'ils regardent tous le développement réussi au Maroc, et veulent dupliquer ce succès. Il subsiste cependant des questions politiques et légales à régler dans ces pays. Ce ne sera donc certainement pas pour cet été ! Mais, c'est inévitable, dans les cinq prochaines années, nous volerons vers d'autres destinations nord-africaines.

Propos recueillis par Frédéric Dubessy, à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique