Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mexique : huit morts dans l’attaque d’un bar de Cancun

Au moins huit personnes ont été tuées hier à l’aube dans l’attaque au cocktail Molotov d’un bar de la station balnéaire touristique de la côte caribéenne.

La mort de huit personnes a été confirmée, six sur place – dont quatre femmes – et deux à l’hôpital, également des femmes, a déclaré à l’AFP Francisco Alor Quezada le procureur de l’Etat de Quintana Roo, considéré comme une des principales portes d’entrée de la drogue en provenance d’Amérique du Sud. Selon des témoins, six hommes à bord d’un véhicule ont lancé les cocktails Molotov contre ce bar de Cancun qui avait dénoncé à deux reprises des tentatives d’extorsion, apparemment de la part du cartel de la drogue des Zetas.
Les autorités ont attribué à ce gang, formé d’anciens militaires d’élite, le massacre de 72 émigrants clandestins découvert la semaine dernière dans une ferme près de San Fernando, à la frontière mexicaine. Les Zetas ont depuis multiplié les défis aux autorités mexicaines, avec des attentats à l’explosif, l’enlèvement de policiers et peut-être le meurtre d’un maire.
Les graves problèmes de criminalité qui touchent le Mexique ces dernières années avaient principalement concerné, jusqu’à présent, le nord du pays. En frappant à Cancun, les cartels font désormais peser une menace sur l’activité touristique dans le Yucatan, alors que les TO français comptent sur l’hiver pour relancer durablement la destination.