Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mettre en place une opération marketing régionale

Pour séduire la clientèle de proximité, TO et réseaux ont tendance à développer produits et départs régionaux. Une nouvelle offre qu’il faut ensuite relayer dans une campagne de communication locale.

Mon avis…

Par Godeleine Vérin, directrice générale de Top of Travel

Les régions sont des marchés au potentiel de croissance important. Les clients veulent qu’on vienne les chercher « en bas de chez eux » et réclament donc cette proximité régionale. L’un des fondamentaux de Top of Travel, c’est sa plateforme en province. En proposant 33 aéroports de départs, nous sortons des plateformes classiques et misons sur la proximité géographique avec les clients et les agences. À l’occasion du lancement de nos Top Clubs, nous avons décidé d’aller encore plus loin en éditant une brochure entièrement dédiée et déclinée en quatre régions : Nord-Ouest, Est, Grand Ouest et Sud-Ouest, et Sud-Est. Elle propose une lecture directe des prix aux départs de la région concernée. Mais envoyer uniquement la brochure aux agences n’était pas suffisant. Nous avons monté un plan marketing de grande ampleur pour communiquer notre offre sur les supports locaux : presse quotidienne régionale, newsletter locale… Désormais nos investissements portent à 30 % sur des actions nationales et à 70 % au niveau régional. Les agences de voyages sont bien sûr associées au lancement de cette brochure : un kit vitrine et des affiches sont mis à leur disposition et tous nos supports de communication renvoient vers les agences. Nous ne faisons pas de vente directe et travaillons avec plus de 3 000 points de vente. Nous avons aussi monté des partenariats plus ciblés, avec des réseaux spécifiques, ce qui permet de communiquer sur une agence précise. En parallèle, un grand concours vitrines a été lancé. Pour jouer, chaque agence commande un kit vitrine spécial Top Clubs, l’installe et nous envoie une photo de la vitrine. Un chèque de 400 EEsera remis aux gagnants afin qu’ils organisent en agence, pour leurs clients, un cocktail sur la thématique des Top Clubs.

Envoyer uniquement la brochure aux agences n’est pas suffisant.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique