Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Marseille, Costa lutte contre le gaspillage alimentaire

La compagnie italienne de croisières étend son programme de lutte contre le gaspillage alimentaire au port phocéen, et va distribuer les repas non consommés à des associations locales.

 

Costa Croisières veut réduire le gaspillage alimentaire de moitié à bord de sa flotte et déploie progressivement son programme 4Goodfood. Nouvelle escale : le port de Marseille, où les marins de la compagnie donnent les repas préparés à bord et non servis aux bénévoles de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône. Les denrées récupérées sont ensuite remises à l’antenne locale de l’Armée du Salut, chargée de les redistribuer. L’opération se répètera une fois par semaine, à chaque escale de l’un des navires de la flotte Costa dans le port marseillais.

Près de 30 000 repas déjà distribués

Pour rappel, le Costa Fascinosa effectue des croisières de sept jours en Méditerranée et fait escale à Marseille tous les samedi. Lorsqu’il prendra les flots pour l’Europe du Nord cet été, le Costa Diadema prendra le relais chaque dimanche pour assurer une continuité, avant de redonner la priorité au Costa Fascinosa, de retour en Méditerranée en septembre.

« Pour l’instant, cette initiative ne concerne qu’un seul navire, mais nous souhaitons la déployer à travers d’autres navires de la flotte […]. Le processus a déjà été testé et mis en place depuis plusieurs mois dans des ports italiens avec la distribution de 28 700 portions de juillet 2017 à mai 2018 »,  explique Stefania Lallai, directrice du développement durable de Costa Croisières.

A l’occasion du lancement de cette initiative à Marseille, Costa Croisières a renouvelé son engagement à étendre cette initiative à d’autres navires et à d’autres ports d’escale du bassin méditerranéen. Après Savone, Civitavecchia et Marseille, Bari sera le prochain port à rejoindre le programme.

© Costa Croisières