Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marcher… et plus si affinités

Les spécialistes de la randonnée multiplient les programmes à thème. Preuve que la meilleure façon de marcher n’est plus forcément de mettre un pied devant l’autre et de recommencer.

Après l’effort, le réconfort

Qui a dit que les marcheurs aimaient tous la randonnée à la dure ? Les programmes thématiques qui connaissent, depuis quelques années, le plus grand succès sont au contraire ceux qui promettent une bonne dose de bien-être. Celui du corps, évidemment, avec des séances de balnéo ou de thalasso, des massages, des cours de shiatsu ou encore des dégustations de vin… Mais on soigne aussi l’esprit : méditation et sophrologie, rando-déconnexion sans téléphone portable, et même parties de franche rigolade en compagnie d’un humoriste. Marcher ou se marrer, il n’y a aucune raison de choisir.

À l’école buissonnière

Apprendre au grand air : voilà un rêve d’écolier exaucé. Sauf que les profs qui se glissent parmi les marcheurs ne donnent pas de cours magistraux et ne ramasseront pas de copie à la fin du voyage. Après les randos pour aquarellistes ou photographes amateurs, les TO ne cessent d’étendre le concept à de nouvelles niches : programmes en VO pour perfectionner son anglais ou son espagnol, stages de formation au GPS ou à la boussole, randos scientifiques, ou encore randos philo pour réviser ses classiques… Histoire que les jambes ne soient pas les seules à chauffer.

La culture au bout des pas

C’est le grand classique des programmes thématiques, ou quand la découverte culturelle sert de prétexte (et parfois de carotte) à la marche. En la matière, tout ou presque est possible : du tour complet d’un pays (avec seulement quelques étapes à pied) à la route au long cours (comme Compostelle), en passant par les city-treks pour explorer le patrimoine d’une ville, les itinéraires artistiques avec guide-conférencier, ou les randos événementielles, construites à l’occasion d’un festival ou d’une expo.

– Chez Artambule, Allibert, Escursia, Intermèdes, Huwans-Club Aventure, Grand Angle, Terres Oubliées, Terres d’Aventure, Aventure et Volcans, La Pèlerine, Yumba, Arcanson, Espace Évasion, La Burle, Visages Trekking, Sentiers de France, VVF Villages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique