Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marcher… et plus si affinités

Les spécialistes de la randonnée multiplient les programmes à thème. Preuve que la meilleure façon de marcher n’est plus forcément de mettre un pied devant l’autre et de recommencer.

Après l’effort, le réconfort

Qui a dit que les marcheurs aimaient tous la randonnée à la dure ? Les programmes thématiques qui connaissent, depuis quelques années, le plus grand succès sont au contraire ceux qui promettent une bonne dose de bien-être. Celui du corps, évidemment, avec des séances de balnéo ou de thalasso, des massages, des cours de shiatsu ou encore des dégustations de vin… Mais on soigne aussi l’esprit : méditation et sophrologie, rando-déconnexion sans téléphone portable, et même parties de franche rigolade en compagnie d’un humoriste. Marcher ou se marrer, il n’y a aucune raison de choisir.

À l’école buissonnière

Apprendre au grand air : voilà un rêve d’écolier exaucé. Sauf que les profs qui se glissent parmi les marcheurs ne donnent pas de cours magistraux et ne ramasseront pas de copie à la fin du voyage. Après les randos pour aquarellistes ou photographes amateurs, les TO ne cessent d’étendre le concept à de nouvelles niches : programmes en VO pour perfectionner son anglais ou son espagnol, stages de formation au GPS ou à la boussole, randos scientifiques, ou encore randos philo pour réviser ses classiques… Histoire que les jambes ne soient pas les seules à chauffer.

La culture au bout des pas

C’est le grand classique des programmes thématiques, ou quand la découverte culturelle sert de prétexte (et parfois de carotte) à la marche. En la matière, tout ou presque est possible : du tour complet d’un pays (avec seulement quelques étapes à pied) à la route au long cours (comme Compostelle), en passant par les city-treks pour explorer le patrimoine d’une ville, les itinéraires artistiques avec guide-conférencier, ou les randos événementielles, construites à l’occasion d’un festival ou d’une expo.

– Chez Artambule, Allibert, Escursia, Intermèdes, Huwans-Club Aventure, Grand Angle, Terres Oubliées, Terres d’Aventure, Aventure et Volcans, La Pèlerine, Yumba, Arcanson, Espace Évasion, La Burle, Visages Trekking, Sentiers de France, VVF Villages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique