Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marathon de NYC : l’agence condamnée fait appel

C’est Emmanuelle Llop qui défendra l’agence Sport Incentives, récemment condamnée à rembourser des marathoniens déçus.

Sport Incentives/France Marathon n'a pas dit son dernier mot. "Nous avons jusqu’au 26 octobre pour déposer l'appel", précise Me Emmanuelle Llop, du cabinet Equinoxe, qui vient de se saisir du dossier pour le compte de l'agence de voyages. "Nous le ferons probablement la semaine prochaine", ajoute l’avocate. "L’assureur Allianz aussi, mais seul de son côté", croit-elle savoir.

Me Emmanuelle Llop vient de recevoir les jugements du Tribunal d’instance de Mende (Lozère). Quelle sera sa ligne de défense ? "Il faut que j’examine de près la procédure et le fond de l’affaire. Je dois maintenant démontrer que les agences – tout comme les participants et le New York Road Runners – ont été surpris par la décision unilatérale et souveraine du maire de New York. Notre travail est là, c'est un point central !".

Une annulation "imprévisible"

"Le devoir d’information pèse sur le distributeur. Mais il est dans ce cas un peu biaisé, compte tenu de l’imprévisibilité du maintien ou de l’annulation du marathon". Autrement dit, les voyageurs peuvent difficilement asséner aux distributeurs a posteriori "Vous saviez" ou "Vous deviez savoir".

Jeudi 30 septembre, Maître Dimitri Pincent a déposé deux nouvelles assignations à l’encontre de Sport Incentives, pour défendre 38 voyageurs au total. Dans les prochains mois, Me Llop tentera donc de convaincre le Tribunal d’instance de Mende d’infléchir sa position. "Je vais devoir changer l’ultime conviction du juge", qui a condamné l’agence à rembourser environ 30 clients, suite aux premières assignations.

Des enjeux "économiques et humains" pour l’agence

Environ 120 personnes ont mandaté Me Dimitri Pincent contre le spécialiste des voyages running qui, s’il perd les procès, sera très durablement affecté.

"Pour moi, les enjeux sont juridiques. Pour l’agence, ils sont économiques et humains".

"Encore une fois, l’agence est piégée, c'est un bouc-émissaire", estime l’avocate qui prévient : "La réforme de la directive voyage à forfait ira dans le sens du consommateur". Ce qui ne devrait pas simplifier la vie des professionnels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique