Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malte, une citadelle à prendre

Au coeur de la Méditerranée, bien que proche et ensoleillée, Malte n’a pas échappé à la crise du tourisme. Mais son entrée dans l’Union européenne conjuguée à ses trésors culturels et à ses hôtels modernes en font une destination de choix.

Déguster un café parfumé au girofle et à l’anis, à la terrasse d’un caffé italien où l’on parle anglais : cette situation ordinaire résume tout le charme de Malte, entre Sicile et Tunisie. Dans ce pays très catholique dédié à San Pawl, Dieu se dit Alla. La langue nationale ressemble à un arabe métissé d’italien, tandis que les Européens viennent y apprendre un anglais authentiquement british. La campagne est truffée d’églises baroques et plantée de figuiers de barbarie, mais également de cabines télé- phoniques rouges, et parcourue de vieux bus Leyland aux chromes rutilants.

Malgré sa petite taille (246 km2), Malte a toujours été un verrou entre Méditerranée occidentale et orientale, entre Europe du Sud et Afrique du Nord. Ce qui explique ses trésors culturels et les bouleversements de son histoire. Les prochains changements arrivent avec l’entrée du pays dans l’Union européenne en mai, puis dans la zone euro en 2006. Une chance pour Malte, dont le tourisme, principale richesse de l’archipel, piétinait depuis 2001. Les Français, qui privilégient actuellement les destinations européennes peuvent y trouver, à un peu plus de deux heures d’avion, la sécurité, le soleil, et un patrimoine historique exceptionnel.

Quelques tour-opérateurs ont compris le potentiel des courts séjours, d’autant que les chaînes internationales (Intercontinental, Westin, Hilton, Méridien, Radisson…) disposent de capacités haut de gamme et récentes. Certains voyagistes, comme CIT Evasion, ont abandonné la destination et d’autres, comme Thomas Cook, n’y sont pas encore. En revanche, plusieurs TO généralistes tels Nouvelles Frontières, Fram ou Donatello, les régionaux Voyageurs Associés ou Starter, ou encore le spécialiste Merîlia, y croient beaucoup.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique